L’ex président de l’Assemblée nationale burkinabè, Alassane Bala Sakandé, par ailleurs président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), avait affirmé avec assurance, lors d’une sortie médiatique, qu’il «n’y aura pas de coup d’Etat au Burkina Faso, parce que l’armée est républicaine».
Ce jeudi 24 mars 2022, au cours d’une conférence de presse, le président du MPP, Bala Sankandé est revenu sur sa déclaration, en maintenant qu’«il y a toujours des républicains et des patriotes» dans l’armée burkinabè.
«Ce n’est pas toute l’Armée qui a perpétré le coup d’Etat au Burkina Faso», s’est-il justifié. «Donc je dis et je répète, il y a toujours des républicains et des patriotes dans notre armée», a-t-il soutenu, affirmant que le président Damiba a lui-même assuré que le coup d’Etat a été perpétré par une partie des Forces de défense et de sécurité (FDS).
Le 24 janvier dernier, les militaires réunis au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) ont perpétré un putsch contre le président Roch Kaboré le faisant partir ainsi du pouvoir par la force.
Par Siaka CISSE (Stagiaire)