Le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, au cours de ses échanges avec les étudiants, ce mardi 17 janvier 2023, à l’Université Joseph Ki Zerbo, a été interrogé sur ses liens avec ses «fidèles compagnons». «La guerre nous a unis», a répondu le chef de l’Etat burkinabè face à la foule d’étudiants.
Au cours de sa visite, ce mardi 17 janvier 2023, à l’Université Joseph Ki Zerbo, le capitaine Ibrahim Traoré, président de la Transition a échangé à bâtons rompus avec les étudiants. Interrogé sur le regard qu’il porte sur ses «compagnons», le chef de l’Etat a répondu que ces derniers lui sont «fidèles».
«La particularité entre moi et mes compagnons, c’est que la guerre nous a unis», a confié le capitaine Traoré, ajoutant qu’ «à travers la guerre, (ils) ont vécu beaucoup de choses ensemble».
«Nous avons combattu ensemble, côtoyé plusieurs fois la mort ensemble, c’est le lien le plus fort qui puisse exister», a répondu le président du Faso devant les étudiants à l’Amphi J de l’Université Joseph Ki Zerbo.
Le chef de l’Etat a foulé, ce mardi, le sol de cette Université où lui-même a fait ses études. Avant sa rencontre avec les étudiants, il a d’abord rencontré le personnel de l’université dont les enseignants-chercheurs et les chercheurs.
Il a été retenu pour conduire la transition, à la suite d’un coup d’Etat que ses camarades et lui ont perpétré le 30 septembre 2022, évinçant le lieutenant-colonel Paul Henry Sandaogo Damiba.
Par Siaka CISSE