Le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) a, au cours d’une conférence de presse ce 11 avril 2018, fait le point de son audience avec le président du Faso le 27 mars 2018, rencontre au cours de laquelle, celui-ci a demandé à la structure d’orienter ses actions vers les syndicats qui refuseraient de participer à la mise en place des conseils de discipline.
Les conférenciers ont confié que le chef de l’Etat, sur la question des détournements dans l’Administration publique, a invité le REN-LAC à orienter aussi ses actions vers les syndicats qui refuseraient de participer à la mise en place des conseils de discipline dans les ministères.
En ce qui concerne l’impunité, Roch Kaboré, après avoir rappelé au passage les efforts d’amélioration du traitement des magistrats, dit ne pas comprendre que les choses restent toujours en l’état du côté de la justice.
Sur le chapitre des biens mal acquis, le REN-LAC a affirmé que le Président du Faso a fait savoir qu’on ne regarde que ceux d’en haut, tout en ignorant ceux du « milieu », les fonctionnaires qui, malgré leurs modestes moyens, ont des patrimoines immobiliers impressionnants à Ouaga 2000.
« Comme vous le constatez, il y a à travers ces propos, comme un aveu d’impuissance au sommet de l’Etat face à un fléau aussi grave que la corruption. Bien évidemment pour que la corruption recule dans notre pays, il faut un changement de mentalité à tous les niveaux », a affirmé M. Wetta.
En pl