La première édition de la Vitrine de la responsabilité sociale des entreprises (RSE), a été lancée, ce vendredi 28 juin 2024, à Ouagadougou. L’évènement initié par l’Institut de gestion des risques industriels et de développement durable (INGRIDD), a été co-présidé par la ministre de la Solidarité et celui de l’Eau, tous représentés. Il se tient sous le thème: « La responsabilité sociale des entreprises pour un Burkina plus solidaire » et est parrainé par le président de la Fédération nationale des Petites et moyennes entreprises (PME), El-hadj Alassane Koanda. Durant soixante-douze heures, les participants auront droit à des panels, des expositions et des prix seront décernés aux entreprises participantes les plus méritantes.
Cette vitrine dont le lancement est intervenu ce 28 juin 2024, a pour objectif d’intégrer « les préoccupations environnementales, sociales et économiques » dans les actions des entreprises. Le thème de cette édition, « La responsabilité sociale des entreprises pour un Burkina plus solidaire », est « pertinent et suffisamment interpellateur », selon Alphonsine Sawadogo, chargée de mission représentant la ministre de la Solidarité nationale.
Dans un contexte marqué par une crise humanitaire au Burkina Faso, « les entreprises, en intégrant les principes de responsabilité sociale dans leurs activités, peuvent jouer un rôle déterminant dans le développement durable et la cohésion sociale », a souligné Mme Sawadogo. « La solidarité, le bien-être et le développement durable sont des principes fondamentaux de la responsabilité sociale des entreprises », a-t-elle soutenu.
A en croire le Commissaire général de cette édition, Valentin Balma, la Vitrine RSE « vise à aider les entreprises à être citoyenne et à créer un impact positif au-delà de la simple réalisation des profits ». Le concept « ambitionne d’être une référence au Burkina Faso et dans la sous-région », a affirmé M. Balma.
Au-delà, il vise à « faire rayonner les actions ou projets RSE mis en œuvre par les entreprises en les divulguant et en les faisant connaître et reconnaître au-delà de nos frontières, assister les entreprises à adopter des politiques RSE et influencer les décisions et les régulations », a-t-il ajouté.
Le parrain, El hadj Alassane Koanda, est convaincu que « les performances économiques (des) entreprises sont tributaires de la prise en compte systématique » de la RSE. « Il ne saurait y avoir de progrès (que par) le bien-être des employés, la mise en place de meilleures conditions de travail et une attention particulière aux préoccupations des communautés » a-t-il dit.
Durant les trois jours, les participants pourront visiter des stands et suivre les différentes communications qui seront menées sur la thématique. Après une visite des stands, la représentante de la ministre en charge de la Solidarité nationale, Alphonsine Sawadogo, a invité les populations et les entreprises à « participer activement aux panels » et au « concours sur la RSE ». Au cours de cette édition des prix spéciaux seront décernés à des entreprises participantes et méritantes.
Par Wakat séra