Accueil A la une Burkina: Chériff Sy porte plainte pour «diffamation» après avoir été accusé de...

Burkina: Chériff Sy porte plainte pour «diffamation» après avoir été accusé de tentative de déstabilisation

0
Moumina Chériff Sy, (Ph. d'archives)

L’ex-ministre burkinabè de la Défense, Moumina Chériff Sy, a porté plainte pour «diffamation», après avoir été accusé de tentative de déstabilisation du pouvoir de la Transition, selon une information de Oméga médias, ce jeudi 28 décembre 2023.

La plainte pour diffamation, de l’ex-Haut Représentant du président du Faso sous Roch Kaboré, vise «Marc OUEDRAOGO / www.sahel24..info», présumé auteur d’une publication devenue virale sur les réseaux sociaux et largement partagée sur la messagerie WhatsApp.

«Dans la soirée du 27 décembre 2023, une information malveillante à mon propos est devenue virale sur les réseaux sociaux», a adressé Chériff Sy, ce jeudi 28 décembre dans une lettre, communiquée au procureur du Faso près le Tribunal de Grande Instance de Ouagadougou (TGI Ouaga 1).

Selon Oméga médias qui dit avoir pu consulter la missive, la publication mise en cause est intitulée «Burkina Faso: Zoom sur un complot de déstabilisation. Qui sont les instigateurs?».

Selon cette publication présentée sous la forme d’un article de presse, l’ancien président du Conseil national de Transition de 2015 qui a suivi l’insurrection populaire de fin octobre 2014, aurait participé à un «complot» visant à «déstabiliser» le pouvoir en place.

Par Wakat Séra