Le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana, a officiellement lancé, le jeudi 17 août 2023, à Ouagadougou, la plateforme eVisaburkina, un service de visa en ligne au Burkina, qui permet aux étrangers de formuler leurs demandes de visa en ligne. Le ministre a assuré que l’opérationnalisation de cette plateforme contribue au renforcement de la sécurité intérieure, à lutter contre le terrorisme dans le pays et à l’augmentation des recettes financières de l’Etat, confiant qu’en six mois de fonctionnement celle-ci a généré plus de 900 millions de FCFA au budget de l’Etat burkinabè.
Il est désormais possible pour tout étranger souhaitant se rendre au Burkina Faso, de formuler sa demande de visa en ligne à travers l’adresse www.visaburkina.bf. Cela a été rendu possible grâce à la plateforme eVisaburkina, un service de visa en ligne au Burkina, porté par le projet de sécurisation des visas au Burkina Faso. Le lancement officiel de cette plateforme numérique a été fait, le jeudi 17 août 2023, à Ouagadougou, par le ministre délégué chargé de la Sécurité, Mahamadou Sana.
C’est une innovation majeure, selon le ministre en charge de la Sécurité intérieure, qui a pour objectif global de «contribuer au renforcement de la sécurité intérieure à travers la maîtrise des flux migratoires et d’optimiser le recouvrement et la gestion des recettes de l’Etat». Elle permettra également de «rapprocher les services de délivrance de visa des usagers et de stimuler le tourisme au Burkina Faso par les facilités qu’elle offre», a ajouté le ministre délégué.
Selon le coordonnateur du projet, le commissaire de Police Kombeogo, les demandes de visas en ligne ont été centralisées afin de permettre à tout intéressé de faire sa demande et de payer, le tout en ligne. «Pour cela il a été développé une application web qui a trois portails que sont le portail public de demande de visas, le portail privé de demande de visas et le portail de traitement des demandes de visas», a-t-il détaillé.
Les montants de délivrance des visas varient selon la durée, le type de visa, à en croire le ministre délégué en charge de la Sécurité. «Le visa de transit s’élève à 22 000 FCFA pour 5 jours. Pour les Visas types visites, études et conférences, les prix s’élèvent à 55 000 FCFA. Pour les visas d’affaires, ils s’élèvent à 77 000 FCFA», a fait savoir le ministre Sana.
Il est à noter que le eVisaburkina met fin à toute autre forme de visa, selon le coordonnateur du projet. Il a par ailleurs rassuré quant à la fiabilité de la plateforme en ligne. «Il n’y a pas de sécurité à 100%, mais nous veillons à assurer sa sécurité. On a des informaticiens qui maîtrisent l’utilisation de la plateforme», a indiqué M. Kombeogo.
Au cours du lancement officiel, les porteurs du projet ont fait le point du bilan semestriel de la plateforme numérique. Celle-ci a généré d’importantes recettes pour le budget de l’Etat, à en croire le ministre Mahamadou Sana. Cette plateforme, à ses dires, a déjà généré plus de 900 millions de FCFA en six mois.
Sur la même période (du 1er février au 31 juillet 2023) la plateforme a enregistré 45,7% de demandes de visas formulées en ligne par les demandeurs eux-mêmes. Des projections, ce taux pourrait atteindre 90%, d’ici à 2024.
Par Siaka CISSE