Déposé à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO), le 23 janvier 2023, Mohamed Sinon, auteur de l’appel au meurtre du journaliste Newton Ahmed Barry comparaît ce vendredi 3 février 2023, devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga 1.
L’activiste Mohamed Sinon comparaît, ce vendredi 3 février, devant le Tribunal de Grande Instance (TGI) de Ouaga 1. Trois chefs d’accusation pèsent contre cet homme présenté comme un acteur de la Société civile, à savoir «mise en danger de la vie d’autrui, intolérance et menace sous condition».
Dans une vidéo qui a circulé sur la toile, l’activiste burkinabè appelait à l’assassinat du journaliste Newton Ahmed Barry, ancien président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Selon Me Ollo Larousse, l’un des avocats de M. Sinon, à nos confrères de Libreinfo, le dossier du mis en cause risque de ne pas être jugé ce vendredi. «Notre dossier est pratiquement le dernier parmi ceux retenus pour être jugés. Nous n’avons pas espoir qu’il soit jugé aujourd’hui», a-t-il déclaré.
A la veille de sa comparution, le 2 février 2023, des OSC regroupées en collectif, ont tenu une conférence de presse pour marquer leur soutien à «leur camarade». A l’occasion, ils ont demandé pardon, en son nom et ont réitéré leur engagement à promouvoir les valeurs citoyennes, de paix et de cohésion sociale. «(…) nous voudrions présenter solennellement nos sincères excuses pour les désagréments occasionnés. Nous nous engageons à promouvoir l’éducation citoyenne, la paix et le dialogue dans notre société», ont-ils affirmé.
Arrêté par la Gendarmerie, Mohammed Sinon a été envoyé à la Maison d’Arrêt et de Correction de Ouagadougou (MACO) le 23 janvier 2023.
Par Siaka CISSE