Le ministre burkinabè en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, a rassuré, le samedi 10 décembre 2022, à Manga, région du Centre-Sud, qu’ «aucun concours ne sera annulé». Il a toutefois indiqué qu’au nom de «l’exemplarité et du sérieux de l’Etat», les résultats ne doivent pas être publiés dans la précipitation. Ainsi, le ministre d’Etat a invité les candidats à s’armer de courage et de patience pour attendre les résultats.
Les résultats des concours de la Fonction publique au Burkina Faso se font toujours attendre au grand désarroi des candidats. Le chef de ce département ministériel, Bassolma Bazié, a rassuré qu’ «aucun concours ne sera annulé», indiquant que tous les résultats des concours de la session 2022 seront proclamés par son Institution.
Mais, pour le ministre Bassolma Bazié, recruter des agents pour servir l’Etat doit se faire dans la «sérénité, la transparence et la véracité de la qualité» de ses ressources humaines. Il a ainsi expliqué qu’au nom de l’exemplarité et du sérieux de l’Etat, son ministère ne doit pas s’engager dans des questions «d’effets de mode ou d’émotions» pour publier les résultats dans la précipitation.
Bassolma Bazié a par ailleurs relevé que le Gouvernement a consenti «beaucoup de ressources» pour l’organisation des concours et son département ne compte pas les bâcler, quel que soit le temps qu’il faut pour la publication des résultats. Pour ce faire, il a invité les candidats à s’armer de courage et de patience pour attendre les résultats.
Le ministre d’Etat s’exprimait au cours de la deuxième session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur ministériel (CASEM) de la Fonction publique qui s’est tenu, le samedi 10 décembre 2022 à Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, à une centaine de kilomètres de Ouagadougou.
Le ministre avait évoqué un problème technique, dû à la perte de neuf ordinateurs portables de scannage des copies survenue le 9 mars 2022 et de la perte de 2 ordinateurs portables, le 5 mai dernier dans la salle de traitement des résultats à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM), pour expliquer le retard de la délibération des résultats des concours de la Fonction publique session 2022.
Par Siaka CISSE