La crise sécuritaire qui sévit au Burkina Faso a un impact négatif sur son système éducatif entraînant la fermeture de milliers d’écoles. La déscolarisation des enfants a suscité de nombreuses stratégies qui ont pour but d’assurer leur continuité éducative et maintenir leur niveau des élèves. C’est l’exemple, de la radio éducative dont fait cas cet écrit de la direction de communication du ministère de l’Education nationale sur sa page facebook ce lundi 23 octobre 2023.
La Direction de la Communication et des Relations Presses du ministère a voulu s’imprégner de la réalité de la radio éducative, une alternative d’éducation des enfants. Nous sommes allés à la découverte de l’expérience de la radio Manegda qui diffuse les cours au profit des élèves déplacés internes.
L’éducation par la radio consiste à diffuser des cours à partir de la radio et à encadrer les enfants afin qu’ils puissent écouter et maintenir leur niveau en attendant la réouverture des écoles fermées. La réussite des différentes séances requièrent l’engagement de la communauté qui doit accompagner les enfants en les maintenant en situation d’apprentissage.
Selon Clémentine MANO superviseur du Programme Éducation par la Radio (PER) de ACD/CN, les cours sont dispensés de diverses manières. Avec les noyaux relais les enfants écoutent les cours en direct du mardi au vendredi de 9h à 10h sur les ondes de la radio Manégda. Il y’a aussi des émissions interactives animées par des enseignants et les enfants peuvent écouter et interagir en direct à 19h. Les clefs USB qui contiennent les cours, servent à renforcer les acquis des apprenants. » Je supervise les 18 clubs de Kaya », affirme-t-elle.
Selon Monsieur Samuel BAMOGO, président de l’Association Action Communautaire du Centre-Nord, au cours de l’année scolaire 2022-2023, plus de 13 000 enfants ont été ciblés et encadrés par la radio. Les radios qui diffusent les cours sont entre autres la radio Manegda de kaya, Nerwaya de Kongoussi, la radio relais de Barsalogho, la radio Nayinèré de Boulsa dans la région du Centre-Nord.
Selon, le Président Directeur Général, Monsieur Samuel BAMOGO, les nouveaux défis en cette nouvelle année scolaire demeurent la reprise des programmes de diffusion par la radio mais avant, le plus important est de travailler à identifier les enfants hors école, doter les sites d’accueil de poste radio et de fournitures scolaires afin de favoriser les cours.
Les relais communautaires sont chargés d’identifier les lieux de regroupement des enfants afin de permettre la diffusion des cours.
PAFADNAM Rasmata, parent d’élèves bénéficiaire se réjouit des cours dont bénéficient ses deux enfants car cette alternative leur permet de continuer l’a scolarité malgré leur situation de déplacés internes.
Même constat avec Monsieur Alidou RABO, venu de Kelbo, une commune rurale située dans le Sahel. » J’ai un enfant qui suit les cours par la radio. Je suis content car cela lui permet de ne pas oublier ce qu’il avait appris à l’école. «
Ce parent d’élève souhaite que l’Etat mette les moyens nécessaires afin que les enfants puissent continuer leur scolarité sinon cela pourrait créer d’autres conséquences désastreuses.
Adjara Sawadogo, élève venue de Dablo dans le Sanmatenga où elle faisait la classe de CM2 demande quant à elle, à l’Etat burkinabè de construire des écoles pour eux. » Je suis contente d’apprendre les leçons à travers la radio. J’apprends les leçons de français, de calcul, d’histoire- géographie et de science. «
72% de la population est touchée par les programmes de la radio Manegda de Kaya. Cela est un avantage car l’éducation par la radio pourrait avoir un écho favorable. Ainsi, le Président Directeur Général, Monsieur Samuel BAMOGO, a remercié tous les acteurs de l’éducation du Centre-Nord pour leur contribution dans la réussite de l’éducation par la radio. Il souhaite que l’Etat s’adapte aux réalités en réalisant les cours à tous les niveaux et non seulement pour les classes d’examen.
DCRP/MENAPLN