Le porte-parole du gouvernement au Burkina Faso, Lionel Bilgo, par ailleurs ministre en charge de l’Education nationale, a annoncé, le mercredi 30 mars 2021, au sortir du Conseil des ministres, l’allègement des restrictions de voyage, à la suite de la «régression des cas de contamination» de la Covid-19.
Face à la «régression (…) des cas de contamination» de la maladie à coronavirus, le Conseil des ministre a décidé «d’alléger les conditions d’entrée et de sortie sur le territoire burkinabè», a fait savoir le porte-parole du gouvernement Lionel Bilgo.
Au regard de l’évolution de la maladie de la COVID-19 tant au plan international qu’au plan national marqué par une diminution progressive du nombre de contamination et de décès, le Conseil a décidé de l’allègement des conditions d’entrée et de sortie au niveau des points d’entrée du Burkina Faso, en adoptant les mesures suivantes:
– à l’entrée du territoire burkinabè: faire la preuve d’être complétement vacciné (Pass-vaccinal COVID-19 datant d’au moins 14 jours) ou disposer d’un test PCR négatif ou d’un TDR antigénique négatif, selon les directives communautaires (d’au plus 5 jours);
– à la sortie du territoire burkinabè: outre les conditions de l’entrée sur le territoire burkinabè qui s’y appliquent, il faudra que le voyageur se conforme aux directives du pays d’accueil;
– pour les frontières aériennes déjà ouvertes depuis août 2020: faire la preuve d’être complètement vacciné (Pass-vaccinal COVID-19 datant d’au moins 14 jours) tout en respectant les directives du pays d’accueil ou disposer d’un test PCR négatif selon les directives communautaires (d’au plus 5 jours).
Depuis fin 2019, le monde est confronté à la maladie du coronavirus déclenchée en Chine. Au Burkina Faso les premiers cas de cette maladie ont été enregistrés le 9 mars 2020.
A la date du 17 mars 2022, le Burkina Faso compte au total 12 cas actifs au Coronavirus contre 16 à la date du 12 mars 2022. Depuis le 9 mars 2020, on dénombre 20 824 cas positifs, 20 431 guérisons et 381 décès. 2 209 595 personnes ont été vaccinées contre le coronavirus dans ce pays.
Par Wakat Séra