La Chine enverra demain, une quarantaine de respirateurs au Burkina, en vue de contribuer à la lutte contre le coronavirus qui a atteint près de 900 personnes et fait une cinquantaine de morts dans le pays, a annoncé ce mardi 16 juin 2020, le chargé à la Communication de l’ambassade chinois, Wang Bowei, face à la presse.
Cet élan de solidarité vient renforcer les « excellentes » relations qu’entretiennent le Burkina Faso et l’Empire du Milieu qui s’était déjà manifesté à travers le gouvernement, les particuliers ou entreprises chinois pour un partage d’expérience en vue de lutter contre la Covid-19, l’envoi de matériel médical (800 000 masques dont 440 000 de l’Exécutif) et une construction de deux bâtiments d’isolement à Yalgado, a commenté M. Bowei.
« Nous avons constaté que c’est une préoccupation, il y a beaucoup de besoins pour le matériel médical et donc nous voulons ainsi apporter notre contribution pour les hôpitaux qui en ont besoin ici », a dit le porte-parole de l’ambassade de Chine, en réitérant ses salutations aux autorités burkinabè pour l’excellence des rapports que les deux pays entretiennent ensemble depuis le rétablissement des relations diplomatiques le 26 mai 2018.
Douze experts médicaux chinois ont atterri le jeudi 16 avril 2020 à l’aéroport international de Ouagadougou, dans le cadre de la coopération sino-burkinabè. Ces spécialistes sont venus assister pendant 14 jours leurs collègues du Burkina Faso pour la lutte contre le coronavirus qui faisait au même jour 32 morts et 542 personnes touchées, depuis que la maladie a été déclarée le 9 mars dernier.
Par Bernard BOUGOUM