Le chef d’Etat major général des armées du Burkina Faso a reçu, ce 09 janvier 2020 à Ouagadougou, son homologue de la Côte d’ivoire poui qui « en un coup de téléphone », le Burkina Faso et son pays règlent des choses.
Entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, il n’ y a pas problème ou de procédure lourde, en un coup de téléphone, on règle des choses. C’est, entre autres ce qu’a déclaré, lors de sa visite à Ouagadougou, le chef d’Etat-major général des Armées de la Côte d’Ivoire, Lassina Doumbia.
Le général ivoirien s’est voulu formel, « il n’y a jamais eu de violation » du territoire de son pays, a-t-il réagi, à la question de savoir si l’opération militaire effectuée par l’armée du Burkina a violé le sol ivoirien.
Il a expliqué que les forces burkinabè ont fait leur opération dans la limite du territoire burkinabè. Pour lui, c’est la proximité des deux frontières qui a fait penser à la violation.
Sur les raisons de sa présence au Burkina Faso, le général Lassina Doumbia a fait savoir qu’il s’est agi, avec la partie burkinabè, de réfléchir à comment simplifier les procédures de communication, établir des mécanismes de coopération qui pourront permettre s’il y a lieu de mener ensemble des opérations conjointes.
Par Boureima DEMBELE