Les autorités militaires burkinabè et ivoiriennes se sont rencontrés, le vendredi 19 avril 2024 à Niangologo, pour des pourparlers. A l’issue de la rencontre les deux parties repartent satisfait. « Nous espérons que nous reprendrons un nouveau départ dans le cadre du renforcement des relations entre nos deux pays pour lutter contre le terrorisme dans notre sous-région et les différents trafics qui ont lieu à la frontière commune entre nos deux pays », s’est exprimé le ministre en charge de la Défense du Burkina Faso, le général de brigade Kassoum Coulibaly.
La rencontre entre les autorités militaires du Burkina Faso et celles de la Côte d’Ivoire a permis d’aplanir les incompréhensions et donner un nouveau départ aux relations entre les deux pays.
« Nous espérons que nous reprendrons un nouveau départ dans le cadre du renforcement des relations entre nos deux pays pour lutter contre le terrorisme dans notre sous-région et les différents trafics qui ont lieu à la frontière commune entre nos deux pays », a laissé entendre le ministre burkinabè de la Défense, Kassoum Coulibaly.
Quant au ministre en charge de la Défense de la Côte d’Ivoire, Téné Birahima Ouattara, lui et sa délégation quittent « Niangologo avec les cœurs remplis de joie ». « Nous avons passé en revue tous les points des relations entre les deux pays et je peux vous assurer que cette réunion de Niangoloko donnera un nouveau départ aux relations entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. On ne peut que se féliciter pour ce qui vient de se passer ce jour et je n’en dirai pas plus », a fait savoir le ministre Ouattara.
Les relations entre ces deux pays voisins, unis par l’histoire et la géographie, n’étaient plus au beau fixe depuis quelques mois. « Cette rencontre que nous avons souhaitée, nous partie ivoirienne, était très utile pour nous permettre de nous parler », a affirmé le ministre ivoirien de la Défense.
Par Wakat Séra