Le président de la transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, dans le cadre la réarticulation de l’armée, a pris deux décrets, fin mars 2023, pour dissoudre le Régiment d’Artillerie basé à Kaya (Centre-Nord) et le 25e Régiment Parachutiste Commando basé à Bobo-Dioulasso (Ouest) ont été dissous, et deux autres décrets créant le Groupement d’Artillerie et le Groupement Commando Parachutiste (GCP).
Le Groupement d’Artillerie qui sera basé à Kaya et le Groupement Commando Parachutiste à Bobo-Dioulasso sont placés sous la compétence du Chef d’état-major de l’armée de terre.
Le Groupement d’Artillerie qui remplace le Régiment d’Artillerie devra coordonner plusieurs bataillons, notamment de l’artillerie sol-sol et de l’artillerie sol-air. Il devra apporter «des appuis feux, du renseignement et de participer à la défense anti-aérienne ».
Quant au Groupement Commando Parachutiste, il a été créé en remplacement du 25e Régiment Parachutiste Commando. Basé à Bobo-Dioulasso, il est constitué de cinq bataillons dont quatre bataillons d’intervention aéroportés. Sa mission est de «participer en urgence et/ou dans la profondeur aux missions dévolues aux Forces armées nationales».
Les décrets