Accueil A la une Burkina: création de sept nouveaux Bataillons d’intervention rapide (BIR)

Burkina: création de sept nouveaux Bataillons d’intervention rapide (BIR)

0

Le président de la Transition burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a signé un décret, portant création de sept nouveaux Bataillons d’intervention rapide (BIR) pour les localités à Gourcy, Gaoua, Kongoussi, Banfora, Solenzo, Bogandé et Gayéri, selon un écrit de l’Agence d’Information Burkinabè (AIB), ce jeudi 26 octobre 2023.

Selon l’agence de presse de l’Etat, le décret qui date du 25 octobre 2023, précise que ces Bataillons d’Intervention Rapide seront chargés d’intervenir le plus vite possible et le plus en avant, en privilégiant la mobilité et la puissance de feu face à toute menace contre l’intégrité du territoire national.

Ces bataillons sont également en charge d’assurer les escortes des grands convois logistiques de l’armée ou toute autre organisation, de participer à la lutte contre le grand banditisme et de préserver et perpétuer les traditions militaires.

Dans un décret signé par le capitaine Ibrahim Traoré, le 31 mai 2023, le président du Faso avait doublé le nombre des BIR qui sont passés de 6 à 12 unités.

Par Bernard BOUGOUM