Le gouvernement burkinabè prévoit la création d’un pôle spécialisé dans la lutte contre le « terrorisme », à Ouagadougou, a annoncé jeudi 2 février 2017 le ministre de la Justice garde des Sceaux Réné Bagoro, face à la presse.
Sur le territoire burkinabè, il est prévu la création de « deux pôles judiciaires spécialisés dans la lutte contre le terrorisme et des crimes économiques, à Ouagadougou et à Bobo-Dioulasso », la deuxième ville du pays située à l’Ouest, indique M. Bagoré.
Le pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le « terrorisme » sera créé à Ouagadougou et celui concernant les crimes économiques dans les deux grandes villes, Ouagadougou et Bobo-Dioulasso.
Pour ces deux pôles, « 175 millions F CFA du budget national » devrait servir pour leur « opérationnalisation », selon le ministre Bagoro.
Egalement, il a annoncé « l’ouverture prochaine d’un second Tribunal de grande instance à Ouagadougou » en vue de désengorger celui existant.
Ce Tribunal de grande instance sera construit dans le quartier populaire Karpala (Est de Ouagadougou) et sera appelé TGI Ouaga II.
Le gouvernement prévoit aussi la mise en place d’un fonds d’assistance judiciaire pour venir en aide aux personnes qui n’ont pas les moyens de prendre un avocat pour leur défense, a laissé entendre M. Bagoro qui a confié qu’un « code de déontologie » est en train d’être élaboré en vue de « sanctionner les magistrats indélicats ».
Mohamed ZOUNGRANA