Accueil Culture Burkina/Culture: la Fédération du Cartel présente son théâtre ambulant

Burkina/Culture: la Fédération du Cartel présente son théâtre ambulant

0
Le Théâtre ambulant, nouveau joyau dédié à la diffusion des Arts de la scène

Le théâtre ambulant est une structure mobile, qui peut être déportée partout pour la diffusion des arts de la scène tels l’humour, la danse, le conte, le théâtre. Cette structure, la première du genre en Afrique, est une création de la Fédération du Cartel, qui l’a inaugurée le mercredi 15 décembre 2021 à l’Institut national de formation artistique et culturelle (INAFAC), avec la présentation d’un spectacle dénommé «Diagnostic».

La Fédération du Cartel a mis en place un instrument mobile appelé «théâtre ambulant» dont le but est de permettre la diffusion des spectacles en tout lieu et en tout temps. Il s’agit d’un local fabriqué essentiellement à base d’aluminium, démontable dont la capacité d’accueil est de 75 places.

Le Concepteur du projet, Alain Héma

Comme caractéristiques techniques, le théâtre ambulant est constitué de 14m de long, une ouverture de 8m avec une hauteur de 3,5m. La régie, la lumière, le son et bien d’autres aspects techniques sont totalement incorporés. En revanche, les lampes et le groupe électrogène manquent dans l’arsenal qui pourrait faire de la création de la Fédération du Cartel, une structure entièrement indépendante et autonome.

Selon le concepteur du projet, Alain Hema, cette structure va apporter une «forme de démocratisation culturelle». En effet, «les spectacles ne peuvent pas aller partout. Il y a des zones où il n’y a pas de salles de spectacle. C’est en cela que ce théâtre ambulant vient apporter comme une réponse à ce manque», a-t-il expliqué.

M. Hema a confié que le projet de réalisation du théâtre ambulant a été possible grâce à l’accompagnement d’une équipe d’environ 10 personnes, et que la conception leur a pris 10 jours et la réalisation effective a mis deux mois.

Le public assistant à au spectacle d’inauguration

Des grandes figures du monde des Arts étaient présentes à la cérémonie d’inauguration du théâtre ambulant, dont Ildevert Meda dit le Maestro. Pour lui, cette réalisation de la Fédération du Cartel est «un joyau qui permettra aux arts de la scène de se déporter partout où on veut». «Je crois que c’est un instrument qui va bien servir au monde culturel et artistique», a-t-il ajouté.

La création de cette œuvre a coûté environ sept millions de francs CFA, selon le promoteur Alain Hema, qui n’a pas manqué de remercier l’Union européenne qui les a appuyés à travers le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).

Le spectacle dénommé «Diagnostic», un texte du célèbre comédien Adama Dahico, a été présenté à la soirée d’inauguration du nouveau joyau de la Fédération du Cartel. Une production qui met à nu les tares du continent africain et qui interpelle à une bonne gouvernance, tout en accordant plus d’importance au monde de la culture, qui est selon eux, non moins important.

Par Siaka CISSE (Stagiaire)