La Police burkinabè alerte les populations sur «une nouvelle forme d’arnaque», dans une note de la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité diffusée le vendredi 25 février 2022. Selon la BCLCC, depuis quelques temps, plusieurs tenanciers de restaurants sont victimes d’une nouvelle forme d’arnaque appelée « arnaque sur le service traiteur».
«En effet, un cyber délinquant qui se fait passer pour un coordonnateur de projet ou un responsable d’une ONG de la place à travers un appel téléphonique, prétend solliciter un service traiteur avec sa victime pour la restauration d’une centaine de personnes durant un séminaire de formation sur une durée de deux semaines. Le coût estimatif d’une pareille opportunité s’évalue selon le cas entre 20 000 000 à 30 000 000 FCFA ; une offre très alléchante et attrayante que fait miroiter l’escroc à sa victime.
Pour parfaire son escroquerie et rassurer sa victime, le cyber escroc invite sa victime à souscrire à un contrat d’assurance de responsabilité civile professionnelle d’une durée d’un (01) mois coûtant 100 000 FCFA pour bénéficier du marché. Comme pour aider sa victime à obtenir dans les meilleurs délais les papiers nécessaires, celui-ci lui recommande une compagnie d’assurance tout en le mettant en contact avec un de ses complices prétendu agent dans ladite compagnie. Le prétendu agent convainc alors la victime d’envoyer les frais d’assurance via les moyens de transfert électronique pour une meilleure diligence.
Quelque temps après s’être acquitté des frais d’assurance, l’escroc notifie à nouveau à sa victime que l’assurance d’un mois ne couvre pas le séminaire et qu’il faille une d’une durée de trois (03) à six (06) mois pour un montant allant de 300 000 à 600 000 FCFA. En plus de ces documents à acquérir, le cyber escroc attributaire du marché réclame 10% de la valeur totale du marché et ce montant doit être envoyé sur son compte électronique.
Après avoir versé tous les montants requis, la victime reçoit des contrats d’assurance falsifiés aux logotypes d’une compagnie d’assurance de la place via WhatsApp. Se disant maintenant prête à honorer le contrat, c’est contre toute attente, que la victime tente en vain de contacter l’arnaqueur pour les derniers réglages et réalise qu’elle s’est faite arnaquer.
Au regard du nombre de plaintes reçues par la BCLCC, elle appelle l’ensemble des tenanciers de restaurants et de commerce en général à plus de vigilance et à signaler tout cas suspect à travers nos adresses suivantes : (+226) 25 39 58 42 ou au cybercrime@securite.gov.bf ».
Par Wakat Séra