Le ministre burkinabè en charge de l’Energie, Simon-Pierre Boussim, s’est satisfait du niveau d’avancement des travaux de construction de la centrale photovoltaïque de Gonsin, dans le Nord-Ouest de Ouagadougou, qu’il a visitée, le jeudi 27 juillet 2023, en compagnie du directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Souleymane Ouédraogo. Ce dernier a assuré que ce projet, qui sera finalisé en début 2024, va permettre d’alimenter 90 villages en électricité.
Suivre l’état d’avancement des travaux et s’assurer que ceux-ci se déroulent bien afin d’éviter tout retard dans leur exécution. C’était l’objet de la visite du ministre burkinabè en charge de l’Energie, Simon-Pierre Boussim, ce jeudi 27 juillet 2023, à la centrale photovoltaïque de Gonsin située dans le Nord-Ouest de Ouagadougou.
C’est une centrale solaire d’une capacité de 42 MWC doté d’un système de stockage de 10 MW, qui s’étend sur une superficie de 60 hectares. Le lancement des travaux a été fait en fin mars 2023.
Pour cette visite d’inspection, le ministre Boussim était accompagné du directeur général de la Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL), Souleymane Ouédraogo et son équipe.
«Le constat est satisfaisant, les travaux avancent bien», s’est réjoui le chef du Département en charge de l’Energie à l’issue de la visite du site, confiant que les travaux sont à 60% de taux d’exécution. Il a assuré que d’ici fin septembre 2023, tous les 76 000 panneaux solaires de 540 et 545 watts seront posés et en début 2024, le site sera prêt à servir de l’énergie aux populations.
Le directeur général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, lui, s’est réjoui de la réalisation de cette centrale solaire qui va contribuer, selon lui, à renforcer le réseau électrique national. Soulignant la faible couverture électrique au Burkina Faso qu’il a estimée à 25%, le patron de la Nationale de l’électricité a assuré que ce nouveau projet permettra, à terme, d’électrifier 90 villages du pays des Hommes intègres.
Bien que le pays soit en train de se tourner vers les énergies renouvelables, le DG de la SONABEL estime qu’il y a encore du chemin à faire. «Nous devons travailler à faire en sorte que l’ensemble des villages du pays soit électrifié», a-t-il fait savoir.
La photovoltaïque de Gonsin est réalisée dans le cadre d’un projet qui prend en compte plusieurs autres centrales. Il s’agit de celle de Dori d’une capacité de 6 MWC, de Diapaga (de 2 MWC et de Gaoua (1 MWC).
Le ministre Simon-Pierre Boussim a indiqué que quelques inquiétudes concernent les sites hors de Ouagadougou, notamment Dori et Diapaga qui posent des questions sécuritaires. «Nous sommes disposés à les accompagner pour réaliser les travaux», a-t-il rassuré.
Par Siaka CISSE