Accueil A la une Burkina: de nouvelles taxes en vigueur depuis ce jeudi

Burkina: de nouvelles taxes en vigueur depuis ce jeudi

0
Des taxes sur les produits et services de téléphonies au Burkina

Le Gouvernement burkinabè de Transition a établi de nouvelles taxes, de l’ordre de 10% sur les abonnements télé et de 5% sur les produits de téléphonie, expliquant que l’objectif est d’amener les consommateurs à «contribuer à l’effort de paix» à travers le Fonds de soutien patriotique en vigueur depuis février 2023. Ces taxes sont entrées en vigueur le jeudi 20 juillet 2023.

De nouvelles taxes instaurées au Burkina Faso dans un contexte de crise sécuritaire, humanitaire et de vie chère en vue de contribuer à l’effort de guerre que des terroristes ont imposé au pays des « Hommes intègres » depuis huit ans maintenant. Celles-ci concernent les abonnements télé, les produits des téléphonies mobiles et les cessions de terrains hors lotissements.

Les nouvelles taxes sont de l’ordre de 10% pour tous les abonnements aux télévisions privées. Par exemple, si le montant de l’abonnement est de 5 000 FCFA, le consommateur aura à payer 5 500 FCFA et 11 000 FCFA si l’abonnement est de 10 000 FCFA.

Quant aux produits et services de téléphonie mobile, le taux de taxation s’élève à 5%. Cela concerne les appels, les sms et la connexion internet. Par exemple, si le consommateur fait un achat de 500 FCFA, la taxe qui sera fixée est de 25 FCFA, donc il aura à payer un montant total de 525 FCFA, pour 1 000 FCFA, le total à payer sera de 1 050 FCFA.

Le ministre Aboubacar Nacanabo

En ce qui concerne les cessions de terrains hors lotissements, il s’agit là d’un taux de 1%. Par exemple, pour un terrain acheté à 1 million de francs CFA, la taxe s’élève à 10 000 FCFA.

Ces nouvelles dispositions sont le résultat de l’application de la loi n°009-2023/ALT du 24 juin 2023, portant institution d’une contribution spéciale sur la consommation de certains produits et services, adoptée le 24 juin 2023 par l’Assemblée législative de Transition (ALT) et promulguée par le chef de l’Etat le 30 juin. Cette loi est entrée en vigueur le jeudi 20 juillet 2023.

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, invité sur le plateau du 20H du 19 juillet de la télévision nationale, la RTB, a expliqué que les nouvelles taxes avaient pour objectif «de soutenir l’effort de paix» au Burkina Faso engagé dans une guerre contre les groupes armés terroristes.

Les nouvelles taxes viennent s’ajouter à celles qui existaient déjà au niveau des boissons alcoolisées et non alcoolisées (à l’exception de l’eau minérale) et du tabac.

Les fonds collectés à travers les différentes taxes sont destinés à alimenter le Fonds de soutien patriotique (FSP) mis en place depuis février 2023. A ce jour, ce fonds est à près de 30 milliards de francs CFA collectés auprès des consommateurs, a confié le ministre en charge de l’Economie, Aboubacar Nacanabo.

Le ministre Nacanabo a salué «le sens patriotique» des consommateurs ainsi que les entreprises qui ont accepté de collecter ces taxes pour reverser au FSP. «Nous invitons les différentes structures à renforcer le dispositif de contrôle à leur niveau et à faire en sorte que les taxes collectées soient totalement reversées», a souhaité M. Nacanabo qui estime que «cela va contribuer à la reconquête du territoire».

Par Siaka CISSE