L’ancien contrôleur général, Henri Bruno Bessin, est décédé ce jour, autour de 11h à l’hôpital de Tengandogo, selon différentes sources.
Nommé Contrôleur Général d’Etat de l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat en 2008, Henri Bruno BESSIN est un économiste de formation. Né le 6 octobre 1951 à Bobo-Dioulasso, il suit une formation scolaire normale et réussit au baccalauréat série A4 (Philosophie) en 1973.
De 1973 à 1977, il fréquente la Faculté de Droit et des Sciences Economistes de l’Université de Reims en France où il obtient le DEUG, la Licence et la Maîtrise.
De 1977 à 1978, il s’inscrit à la Faculté des Sciences Juridiques et Economiques de l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne pour l’obtention d’un DEA en Droit des Organisations Internationales et des Relations Economiques Internationales.
En 1981, il présente brillamment une thèse pour le Doctorat de 3e Cycle en Droit des Organisations Internationales et des Relations Economiques Internationales.
En 1982, Henri Bruno Bessin débute sa carrière professionnelle comme Chargé d’Etudes à la Direction de la Coopération Technique et Financière du Ministère du Plan et de la Coopération.
Très rapidement, il va assumer des responsabilités administratives importantes :
– Secrétaire Général du Ministère de la Planification et du Développement Populaire : 1985 à 1987
– Secrétaire Général de la Présidence du Faso : 1987 à 1990
– Directeur de l’Administration de l’Ecole Internationale de Bordeaux : 1995 à 2000
– Conseiller du Directeur de l’Institut francophone des Nouvelles Technologies de l’Information (INTIF), chargé de l’Administration et des Services Techniques : 2000 à 2001 En 2005, il est nommé Inspecteur Général d’Etat, puis en 2008 Contrôleur Général d’Etat.
Monsieur Henri Bruno BESSIN a assumé parallèlement de multiples autres responsabilités : Administrateur de la BCEAO, Membre du Comité National de Crédit, Gouverneur suppléant de la Banque Mondiale, Ordonnateur Suppléant des ressources Extérieures, Président du Comité Technique de l’Aménagement du territoire, et Président du Comité technique du Recensement général de la population.
Par Wakat Séra