Accueil A la une Burkina: décès du colonel Pierre Ouédraogo, ex-compagnon de Thomas Sankara

Burkina: décès du colonel Pierre Ouédraogo, ex-compagnon de Thomas Sankara

0
Le président du comité du Mémorial Thomas Sankara, le colonel Pierre Ouédraogo

Le colonel à la retraite de l’armée de l’air Pierre Ouédraogo, un ancien compagnon du père de la révolution burkinabè, Thomas Sankara, est décédé ce jeudi 13 jeudi 2023, à Paris, des suites de maladies, à 69 ans, selon ses proches. M. Ouédraogo, était le président du Comité international Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS), site le plus visité au Burkina Faso.

L’ancien proche collaborateur du capitaine Noël Isidore Thomas Sankara, l’ex-capitaine Pierre Ouédraogo, ancien secrétaire général des Comités de Défense de la Révolution (CDR) d’août 1983, a tiré sa révérence ce jeudi13 juillet 2023, à Paris où il s’y était rendu pour des soins appropriés. Pierre Ouédraogo a été un compagnon de Thomas Sankara aux premières heures quand il a engagé le combat contre l’impérialiste et ses valets locaux, bien avant 1983. Il a animé l’aile miliaire qui était dans la clandestinité et a contribué à bâtir les fondements de la Révolution Démocratique et Populaire.

Dans un communiqué, le Comité international du Mémorial Thomas Sankara (CIM-TS) souligne que c’est « un camarade s’en est allé, un révolutionnaire tombe ». « Il n’est pas mort, il passe juste l’arme aux autres pour continuer le combat, et du ciel il veille sur eux », poursuit-il.

Cet ancien CDR, expert en sécurité, avait laissé entendre, le mercredi 6 avril 2022, à la fin du procès historique du dossier de l’assassinat de l’ancien président du Faso, Thomas Sankara, et douze autres personnes, le 15 octobre 1987, au Conseil de l’Entente, que le verdit sonne la « renaissance » du père de la Révolution burkinabè. Le procès emblématique pour lui, « a connu par moment des hauts et des bas ».

« Aujourd’hui, c’est l’aboutissement, la renaissance de Thomas Sankara. Nous devons tous être fiers d’être Burkinabè parce que nous avons en notre sein, un leader mondialement reconnu », avait déclaré le président du comité du « Mémorial Thomas Sankara », le colonel Pierre Ouédraogo, après avoir lancé des slogans révolutionnaires pour galvaniser la foule présente pour la cérémonie de procession.

Cet ancien proche et compagnon du leader charismatique burkinabè, qui a déposé la gerbe de fleurs en la mémoire des disparus, a noté que la « justice lui (Thomas Sankara) a été rendue au Burkina Faso par des Burkinabè » alors que cela n’arrive pas souvent dans ces genres de cas de haute portée politique.

Le 6 août 2012, le prix Jonathan B. Postel Service lui a été décerné pour « son importante contribution à la croissance et la vitalité de l’Internet en Afrique et son engagement extraordinaire en faveur de la formation de jeunes ingénieurs et la participation aux organisations Internet régionales ». C’est ce qu’a annoncé un communiqué de l’Internet Society daté du 1er août 2012.

Ex-Directeur de la Francophonie numérique à l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, Pierre Ouédraogo, a établi des réseaux d’experts en informatique pour coordonner les efforts africains en vue de développer les technologies de l’information et les utiliser comme un outil de développement.

Il a été à la base de nombreux ateliers informatiques en Afrique et était membre fondateur de nombreuses organisations régionales africaines, dont l’AfriNIC (registre régional d’adresses IP desservant l’Afrique), l’AfTLD (organisation panafricaine des domaines de hauts niveaux), l’AFNOG (groupe des opérateurs de réseaux africains), l’AfCERT (réseau CERT africain) et l’AfrICANN (réseau africain des participants aux processus de l’ICANN).

Par Bernard BOUGOUM