Le professeur Alfred Traoré, ancien président de l’université de Ouagadougou et aussi ex-député de l’Assemblée nationale, est décédé, ce lundi 14 octobre 2024.
Le Pr Alfred Traoré a présidé à la destinée de l’Université Joseph KI-ZERBO, ex-Université de Ouagadougou de 1990 à 1995 et de 2000 à 2003. Il fait partie des scientifiques les plus prodigieux du Burkina.
En 2012, il a dirigé le Comité ad hoc de réflexion (CAR), regroupant des experts de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur et de la recherche, qui avait été mis en place par les autorités d’alors pour qu’ils fassent un rapport général intitulé: « L’enseignement supérieur au Burkina Faso : diagnostic, défi et normalisation de ses institutions ». Ce rapport qui s’est penché sur les universités du Burkina, a fait une proposition « d’un plan d’action de 1 910 milliards de FCFA ».
Le professeur Alfred Traoré a été admis à la retraite en fin 2017.
Il a à son actif « plus de 300 Master et D.E.S.S. encadrés et plus de 400 publications scientifiques », selon des chiffres de l’Université Joseph Ki-Zerbo.
Par Wakat Séra