Dans une note rendue disponible par la direction de la communication et de la presse du ministère de la Justice, le directeur général de la Garde de Sécurité Pénitentiaire, l’inspecteur divisionnaire, Géoffroy Yogo, a présenté, ce lundi 4 février 2019, sa démission de sa fonction de directeur général de la Garde de sécurité pénitentiaire au ministre de la Justice, Garde des Sceaux.
Selon la note, cette décision a un lien avec la situation des agents de la Garde de sécurité pénitentiaire qui observent un arrêt de travail depuis le début du mois d’octobre 2018. Du reste, ceux-ci avaient demandé la démission de leur responsable, au cours d’une manifestation le 31 décembre 2018 devant la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou (MACO).
En réaction, le ministre de la Justice, René Bagoro, a salué « le sens élevé de la responsabilité et son souci de préserver l’intérêt général en décidant de présenter sa démission pour favoriser la reprise des activités dans les maisons d’arrêt et de correction ».
Les agents de la Garde de sécurité pénitentiaire (GSP) du Burkina Faso ont entamé depuis le 22 octobre 2018, un mouvement illimité pour l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail. Durant ce mouvement d’humeur, dans les établissements pénitentiaires du pays, « on ne reçoit plus de détenus, et on ne les convoie plus au palais pour être jugés ou pour être entendus par leurs juges » puisqu’« il n’y a plus d’escortes et de réceptions » dans les Maisons d’arrêt et les tribunaux, avait fait savoir le secrétaire général du SYNAGSP.
Ce mouvement d’humeur avait fait des blocages dans des services relevant du ministère de la Justice dont les palais de justice.
Par Boureima DEMBELE