Larba Yarga, ex-ministre de la Justice, Garde des Sceaux sous le régime de Blaise Compaoré, a démissionné du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP), parti de la majorité au Burkina Faso, pour « convenances personnelles », dans une note rendue publique ce mercredi.
« Je viens par la présente lettre porter à votre attention que je démissionne du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) pour convenances personnelles. Tout en vous demandant de bien vouloir prendre acte de ma démission, du MPP, de tous ses organes et instances (B.E.N. et B.P.N), je vous informe qu’elle prend effet pour compter de la date de réception de la présente lettre par les services du parti. Veuillez agréer, Camarade Président par intérim, l’assurance de mes sentiments distingués », a écrit essentiellement M. Yarga, enseignant de Droit public à l’université de Ouagadougou.
Larba Yarga faisait partie des tous premiers membres créateurs du MPP ayant démissionné du Congrès pour la démocratie et le Progrès (CDP, ex-majorité) en 2014.
Grand acteur politique, Larba Yarga avait dit dans une interview accordée au quotidien d’Etat, Sidwaya, que le chemin parcouru depuis 1991 par le Burkina « est très appréciable. Ayant été membre du gouvernement et des législatures écoulées, j’estime que beaucoup de choses positives ont été accomplies et nous en sommes fiers », a-t-il ajouté.
Il a estimé du reste que « la démocratie burkinabè est citée en exemple par beaucoup de pays. La pluralité des opinions relayées par la presse montre que la démocratie avance. Il faut cependant toujours chercher à l’améliorer et à la consolider ».
Par Mathias BAZIE