L’Autorité supérieure de Contrôle d’État et de Lutte contre la Corruption au Burkina Faso (ASCE-LC) encourage les citoyens à dénoncer les biens mal acquis contre des récompenses, pour des investigations, afin que l’Etat puisse recouvrer les avoirs, selon le contrôleur général, d’Etat Philippe Néri Kouthon Nion, face à la presse le lundi 11 avril 2022.
L’ASCE-LC qui est en phase de restructuration est en train de rentrer dans la plénitude de ses attributions. Ce qui fait qu’elle est amenée à aller sur des terrains comme le délit d’apparence.
C’est dans ce sens qu’elle appelle les citoyens à la saisir lorsqu’ils ont des soupçons sur le patrimoine d’une personne.
«Nous avons prévu des récompenses lorsque des dénonciations sont faites. Mais les récompenses sont servies sur la base des avoirs recouvrés», a fait savoir le contrôleur général d’Etat Philippe Néri Kouthon Nion soutenant qu’au niveau du processus de dénonciation, l’ASCE-LC évite «les dénonciations calomnieuses» qui sont sanctionnées par le Code pénal.
L’ASCE-LC, souhaite «motiver les citoyens honnêtes à (lui) rapporter des éléments probants irréfutables, devant permettre d’aller vers la constatation des biens infractionnels, des biens accumulés à partir des fruits de la corruption et permettre à l’Etat de recouvrer ses avoirs».
Selon M. Nion, ce qu’ils font, c’est purement une enquête administrative et c’est dans ce sens que sa structure a été dans certaines zones de Ouaga et a décerné des convocations. «Nous pouvons aller échanger avec les citoyens pour essayer d’avoir des éléments d’information. Mais il ne s’agit pas d’une enquête judiciaire», a-t-il précisé.
Par Daouda ZONGO