Des membres du Syndicat des Travailleurs de la Santé Humaine et Animale (SYNTSHA) au Burkina ont été ce lundi 4 décembre 2017 face à la presse à Ouagadougou pour exprimer leur insatisfaction du taux de mise en œuvre des engagements du gouvernement. Cliquez sur la vidéo pour suivre un extrait de la rencontre.
« Le dernier rapport du comité de suivi indique un taux de 61,76% de réalisation des engagements à court terme. Ce taux quantitatif ne reflète pas le poids des questions à résoudre, c’est-à-dire la différence d’impact entre les revendications », a affirmé le secrétaire général du SYNTSHA, Pissyamba Ouédraogo.
Lors de cette rencontre avec les Hommes de médias, M. Ouédraogo a indexé le ministère en charge de la Fonction publique comme étant à la base d’un blocage de la relecture des aspects se rapportant à la carrière des agents. Il dit observer un « silence sur le préalable que constitue l’élaboration du Répertoire interministériel des métiers de l’Etat (RIME) ».
Pour lui, « l’état de mise en œuvre des engagements à court terme n’est pas satisfaisant et soulève du même coup de légitimes inquiétudes à propos du respect des engagements pris à moyen et long termes par le gouvernement ».
« Voilà comment le pouvoir verrouille les voies de solutionnement des problèmes des travailleurs pour après crier qu’il « y a trop de grève » », a conclu Pissyamba Ouédraogo.
Par Daouda ZONGO