La guerre contre le terrorisme et pour le retour de la paix au Burkina Faso est l’affaire de tout le monde, et ça, les acteurs du monde culturel l’ont bien compris. Dans cette visée, un collectif de neuf artistes burkinabè ont produit une chanson dans laquelle ils appellent de vive voix au retour de la quiétude, de la réconciliation nationale et du vivre ensemble au pays des Hommes intègres. Dans la foulée, une caravane de concerts live est prévue du 21 octobre au 9 décembre 2023 et va parcourir huit villes du pays dans le but de faire la promotion de la paix à travers la musique.
Le secteur de la culture fait partie des secteurs les plus touchés par la crise sécuritaire au Burkina Faso, les artistes voyant leur espace se réduire du fait de l’inaccessibilité de certaines localités du pays. En vue de contribuer au retour de la paix au pays des Homme intègres, et sauver ainsi leur métier, ils entreprennent des initiatives, en créant et en innovant. Ainsi est né le projet «Nos Voix pour la Paix» porté par Alif Naaba, KUNDE d’Or 2014. C’est une initiative qui vise, par la musique, à faire la promotion de la paix, de la réconciliation nationale, du vivre ensemble au Burkina Faso.
«Nous donnons du sens à notre engagement en tant qu’artistes, en prenant notre part de responsabilité, à espérer, par la musique, la paix pour notre pays qui traverse un moment difficile», a affirmé l’initiateur du projet, Alif Naaba, qui dit espérer que celui-ci puisse contribuer à unir les Burkinabè.
La musique perçue comme un vrai vecteur de rassemblement, qui a la force de véhiculer des messages qui rapprochent et reconstruisent les hommes, a donc été placée au centre de ce projet. Une création musicale a ainsi été faite avec des artistes qui comptent beaucoup pour les Burkinabè, adulés par les mélomanes, avec l’espoir de leur apporter un soulagement.
Cette chanson titrée «Sauvons la Paix» a été faite en seulement deux jours, selon Alif Naaba. Le collectif d’artistes ayant contribué à la production de ce chef-d’œuvre est composé de Floby, Amzy, Kayawato, Sydyr, Flora Paré, Fleur, ATT, Sissao et Alif Naaba.
En plus de la chanson, considérée comme fer de lance de ce projet, «Nos Voix pour la Paix», c’est aussi une caravane qui va concerner huit villes avec huit concerts live pour porter, après des populations, des messages de paix, d’union, de rassemblement et de vivre ensemble. La caravane commence le 21 octobre à Ouagadougou avec le concert de clôture des REMA 2023. Ensuite, ce sera Kaya (le 28 octobre), Tenkodogo (le 4 novembre), Po (le 11 novembre), Gaoua (18 novembre), Koudougou (le 25 novembre) Ouahigouya (le 1er décembre) et Bobo-Dioulasso (le 9 décembre).
Il y aura aussi du sport pour la paix. Le 19 octobre, date d’ouverture des REMA, aura lieu la finale et le match de classement sur le terrain de ZAD à 15h.
L’initiative a été saluée par la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, partenaire du projet, et le ministère burkinabè en charge de la Réconciliation nationale.
Par Siaka CISSE