La Coordination nationale des associations de la veille citoyenne (CNAVC), a donné un mois à l’ambassade de la France pour déménager de son site actuel lui reprochant sa proximité avec la Présidence du Faso qui les gêne. C’était lors d’une conférence de presse le mercredi 5 juin 2024, à Ouagadougou.
Selon la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), la «proximité de l’ambassade de la France avec la Présidence du Faso représente une menace pour la sécurité de nos autorités». Elle donne «un mois (à l’ambassade), délai de rigueur, pour se relocaliser ailleurs dans la capitale».
La CNAVC a en outre réagi à la préoccupation du Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme, par rapport à «l’augmentation du nombre de civils tués au Burkina Faso». Elle dit avoir appris cette sortie du diplomate onusien avec «consternation».
Ces conférenciers qui disent ne plus vouloir «tolérer» le mépris que l’ONU à travers ses représentants affiche vis-à-vis du Burkina Faso et de ses autorités, ont appelé les populations à sortir «massivement» ce vendredi 7 juin, pour manifester sous forme de sit-in devant la représentation nationale du Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU.
Par Wakat Séra