Accueil A la une Burkina: des centaines de bœufs et ruminants récupérés avec des terroristes

Burkina: des centaines de bœufs et ruminants récupérés avec des terroristes

0
La localité de Markoye située à l'extrême Nord du Burkina Faso

Plus de 200 têtes de bœufs et des ruminants ont été récupérés avec des terroristes à Markoye, dans l’extrême Nord du Burkina, selon des sources sécuritaires, le dimanche 27 novembre 2022. En plus de cela, les Forces de défense et de sécurité (FDS) ont contré les actions des terroristes ce week-end dans plusieurs localités du pays en proie aux attaques des groupes armés depuis 7 ans.

Les militaires burkinabè ont fait une grosse prise dimanche dans la localité de Markoye, près de la frontière nigérienne. En effet, des soldats du détachement militaire de Markoye, une localité située à une centaine de kilomètres au Nord de Dori, chef-lieu de la région du Sahel au Burkina Faso, ont récupéré, « plus de 200 têtes de bœufs et autres ruminants des mains des terroristes, dans la zones de Dambam », selon des sources sécuritaires qui ont noté que les assaillants se sont dirigés vers la frontière nigérienne.

La semaine qui vient de s’écouler n’a pas été de tout repos pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) parce que les groupes armés ont été actifs notamment dans la région du Sahel, du Nord et dans les Hauts-Bassins.

A la suite d’une attaque perpétrée par des hommes armés contre la Gendarmerie et la mairie de N’Dorola dans le Kénédougou, région des Hauts-Bassins, dans la nuit du dimanche au lundi 28 novembre 2022, un bilan provisoire fait état de deux « éléments décédés ».

Le samedi 26 novembre, dans la commune de Loropéni où le roi Gan est toujours porté disparu, un jeune inscrit comme Volontaire pour la défense de la patrie (VDP), a été tué à Lôgonsso et une antenne téléphonique sabotée, selon le site Bafuji Info qui déclare que des hommes armés non identifiés ont fait irruption dans le dit village et mené ses actions malveillantes.

Selon les sources de ce site régional, les assaillants sont « arrivés sur des motos et munis d’armes » et ont procédé à « des tirs de sommation », tuant le jeune du village inscrit comme VDP au dernier recrutement. « D’autres sources précisent que ce dernier aurait refusé de vendre du carburant aux terroristes qui cherchaient à s’approvisionner », poursuit l’organe de presse qui ajoute que les terroristes avaient entrepris une campagne dans les villages de la zone où « ils invitaient les jeunes à ne pas s’enrôler comme VDP ».

Dans un communiqué, l’Etat-major général de l’Armée informait que quatre soldats ont été tués dans une attaque à l’engin explosif sur l’axe Bourzanga-Kongoussi. « Un incident à l’engin explosif improvisé s’est produit ce vendredi 25 novembre 2022 sur l’axe Bourzanga-Kongoussi lors du retour d’une mission d’escorte sur Djibo. Cet incident a malheureusement occasionné la perte de quatre de nos vaillants combattants. Un blessé, évacué d’urgence, a été pris en charge par le service de santé des Armées », précise le document.

Dans la soirée du 24 novembre 2022, des individus armés ont attaqué plusieurs infrastructures dans la commune rurale de Ouo, dans la Comoé. Les assaillants ont incendié « la mairie, la préfecture, la Gendarmerie et plusieurs débits de boissons », précise Minute.bf.

Pendant ce temps, les nouvelles autorités de transition continuent la mise en œuvre de leur stratégie en vue d’éradiquer l’hydre terroriste. Sur un besoin de recrutements de 50 000 Volontaires pour la défense de la patrie (VDP), ce sont « 90 000 volontaires » qui ont répondu à l’appel, selon un chiffre officiel.

Par Bernard BOUGOUM