La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) a initié un nouveau projet dénommé PEDCEL (Projet d’Electrification et de Développement des Connexions à l’Electricité) visant à électrifier des localités à Ouagadougou et dans bien d’autres villes du pays. Le jeudi 15 décembre 2022, une équipe de la Nationale de l’électricité s’est rendue sur un des sites du projet à Bassinko à Ouagadougou, avec des membres de la Banque africaine de développement (BAD), qui en est le partenaire technique et financier, pour assurer un bon déroulement des travaux qui seront bientôt lancés.
Le Projet d’Electrification et de Développement des Connexions à l’Electricité (PEDCEL) est un nouveau projet de la Société nationale d’électricité du Burkina Faso (Sonabel) qui vise à renforcer l’offre en électricité au Burkina Faso. Ce projet concerne la ville de Ouagadougou et bien d’autres villes du Burkina Faso afin de répondre au besoin en énergie des populations.
La zone de Ouagadougou nord-ouest avec une bonne partie de la cité de Bassinko est le champ d’intervention du projet dans la capitale burkinabè. Une équipe de la SONABEL, accompagnée des membres de la Banque africaine de développement (BAD), a visité, le jeudi 15 décembre 2022, le site de Bassinko pour être édifiée afin d’assurer un meilleur déroulement des travaux.
Selon le coordonnateur du projet Jean Bedel Gouba, les bénéficiaires potentiels de cette initiative sont les résidents des sites concernés, les points socio-économiques à l’image des instituts de formation, les centres de santé, les acteurs de l’économie informelle, etc. Il a indiqué que le projet est à une phase de démarrage et les entreprises en charge des travaux seront bientôt recrutées.
«Nous sommes là pour lancer le projet, familiariser l’équipe qui va se charger du projet avec les procédures, qu’ils sachent comment faire pour que le projet aille vite suivant les procédures», a déclaré le chef de projet, Dr Pierre Djaigbe, chargé en chef des Énergies renouvelables de la BAD.
«Nous avons accepté accompagner le Gouvernement burkinabè dans le cadre de ce projet, parce que l’accès des populations à l’électricité fait partie des priorités phares de la BAD», a expliqué le chef de projet.
Il a par ailleurs appelé les bénéficiaires à veiller sur les infrastructures qui vont être mises en place, et surtout à assurer le paiement des factures pour aider la SONABEL à leur fournir l’électricité.
Par Siaka CISSE