Accueil Société Burkina: des citoyens en colère manifestent contre les Nations unies     

Burkina: des citoyens en colère manifestent contre les Nations unies     

0
Des manifestations en face des locaux de l'Onu à Ouagadougou

Des citoyens burkinabè en colère contre les Nations unies pour avoir accusé l’armée nationale d’exactions dans le cadre de la lutte anti-terroriste, ont manifesté, le vendredi 7 juin 2024, à Ouagadougou, à l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC).

Munis de pancartes, de banderoles, de haut-parleurs, des drapeaux burkinabè et russe, notamment, des citoyens burkinabè répondant à l’appel de la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), ont exprimé, le vendredi 7 juin 2024, à Ouagadougou, leur mécontentement, face aux accusations portées contre les Forces de défense et de sécurité par les Nations unies. De la Place de la Nation, ils ont rallié, certain à motos et à vélos, la devanture des locaux de l’institution onusienne au Burkina Faso.  

Remise de message aux représentants onusiens

Selon ces derniers, l’Organisation des Nations unies (Onu), à travers une déclaration, a accusé les Forces de défense et de sécurité burkinabè d’exactions sur des populations civiles. Des accusations qui passent mal au sein de Burkinabè.

Au cours de cette manifestation, ponctuée de slogans tels que « A bas l’ONU! », « ONU dégage! », les manifestants ont remis une lettre de protestation aux responsables de l’institution onusienne aux pays des Hommes intègres.

«M. le Haut-commissaire, la Coordination nationale des associations de la veille citoyenne qui regroupe des milliers d’associations a appris avec consternation, par une déclaration, votre préoccupation concernant l’augmentation de nombre de civils tués par des militaires au Burkina Faso», a introduit, dans sa lecture de message, le porte-parole Justin Dabire.

«C’est donc avec surprise et indignation que nous apprenons ces accusations formulées par l’Organisation des Nations unies à l’encontre de nos vaillants soldats burkinabè, les accusant de massacrer des civils. Ces allégations gravissimes sont non seulement injustes, mais aussi profondément blessantes pour ceux qui risquent leur vie quotidiennement pour protéger leurs populations», a poursuivi M. Dabire.

Raliément des manifestations de la Place de la Révolution au siège de l’Onu

Un mécontentement que les représentants onusiens au Burkina Faso disent prendre en compte pour des prochaines fois.

«Ils ont estimé que nous avons pris une bonne démarche pour venir vers eux. Eux aussi nous ont reçu avec une certaine fierté… Ils vont changer leur manière de sorte que les relations soient beaucoup plus rentables, fluides», a dit le porte-parole de la CNAVC, après la remise du document.  

Pour rappel, la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC) a tenu, le mercredi 5 juin dernier, une conférence de presse, au cours de laquelle elle avait exprimé sa désapprobation vis-à-vis des «accusations» de l’ONU sur de «supposées» exactions des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ainsi que des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) sur des civils. Aussi, cette coordination a, dans la même occasion, donné un ultimatum à l’ambassade de France au Burkina Faso de déménager de son site actuel.

Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)