Accueil Société Burkina: des civils sauvés au cours d’une attaque à l’Est

Burkina: des civils sauvés au cours d’une attaque à l’Est

0

Les forces armées et de sécurité du Burkina ont sauvé « près d’un millier de civils », au cours d’une attaque d’un convoi d’une mission de ravitaillement, le 9 août 2024 dans la région de l’Est, selon l’agence de presse de l’Etat, AIB.

« Le vendredi 9 août 2024, dans l’après-midi, alors que les FDS et les VDP effectuaient une opération de ravitaillement dans la zone de l’Est, des groupes armés terroristes leur tendent une embuscade », écrit nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina, soulignant que les forces combattantes ont « vite » formé « un bouclier » pour escorter « le millier de civils (qui accompagnaient) vers une zone sécurisée » avant de revenir combattre les assaillants.

Selon AIB les combats ont fait « rage » et a contraint les terroristes à prendre la fuite. Mais ceux-ci ont été rattrapés par vecteurs aériens qui les ont neutralités, détruisant avec eux, les véhicules qu’ils avaient dérobés pour fuir avec.

« Tard dans la nuit, aux environs de 22h, une colonne de rescapés qui s’étaient bien cachés sort (des) abris et tente de rejoindre sa base », poursuit AIB. Mais ils seront neutralisés à leur tour par les vecteurs aériens qui étaient toujours dans la zone.

D’autres assaillants revenus, le dimanche 11 août 2024, « sur les lieux des frappes des pickups volés, avec pour mission d’extraire le cadavre de leur chef », seront neutralisés eux aussi.

Par Wakat Séra