Plusieurs associations de commerçants, réunies au sein de l’Union des Jeunes Opérateurs Économiques du Burkina, ont évoqué ce 18 août 2021 à Ouagadougou, devant la presse, les difficultés qu’ils vivent du fait de la crise de la Covid-19 et ont demandé à rencontrer le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.
Tout en confiant n’avoir pas bénéficié des fonds d’appui alloués aux commerçants suite à la Covid-19, ces commerçants ont demandé à rencontrer le président du Faso en vue de reconsidérer leur situation qu’ils ont jugée « très difficile et préoccupante ».
« Depuis la Covid-19, nous les commerçants, nous traversons toujours des difficultés, car les boutiques ont été fermées depuis trois mois » a déclaré le président de l’Association Burkindi, Souleymane Ouédraogo qui a ajouté que la mairie de Ouagadougou avait promis de les soutenir, « mais malheureusement, elle n’a pas honoré son engagement ».
Les commerçants ont laissé entendre qu’ils ont déposé plusieurs demandes d’audience pour rencontrer le président du Faso, Roch Kaboré, mais « elles sont restées sans suite ». Ils se sont demandés si c’est le chef de l’État qui n’a pas souhaité les rencontrer ou c’est leur message qui n’est pas arrivé à bon port.
Ainsi, ils ont réitéré leur appel au président de bien vouloir les rencontrer afin de trouver une solution à leurs difficultés.
« Nous demandons aussi à nos opérateurs économiques de s’entendre et de s’unir pour le bien être du commerce du Burkina », a appuyé le président de l’Union des Jeunes Opérateurs Économiques du Burkina, Moumouni Kaboré, qui a demandé aux commerçants et les chefs d’entreprises à la Chambre de Commerce pour les élections consulaires.
Siaka CISSE (Stagiaire)