Une dizaine de commissariats de district et des brigades de gendarmerie ont été construits au cours de l’année 2017, mais selon le ministre burkinabè de la Sécurité Simon Compaoré, lors de son premier Conseil d’administration du secteur ministériel (CASEM) de l’année 2018, tenu ce vendredi 26 janvier 2018, des défis restent à relever.
« Les limites des performances de nos structures doivent faire l’objet d’une introspection sans complaisance afin de réfléchir sur les meilleurs moyens de dépassement en 2018 », a affirmé le ministre Compaoré pour qui les défis sont nombreux.
Ce sont en tout dix commissariats de district qui ont été construits au cours de l’année 2017, parmi lesquels deux ont été livrés, les huit autres le seront en fin février 2018.
En plus de ces commissariats, deux brigades de gendarmerie, un camp de l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale (UIP-PN) et le nouveau siège de la direction générale de la Police nationale sont en cours de réalisation et sont prévus être livré en septembre 2018.
D’autres infrastructures ont été également réalisées. Selon le ministère toutes les réalisations ont été effectuées à un coût global de 4 752 726 846 F CFA.
Au cours de l’année 2017, divers matériels ont été acquis par le ministère de la Sécurité à hauteur de plus de 10 milliards de F CFA. Il s’agit, entre autres, de l’acquisition de 454 engins à deux roues, 98 véhicules à quatre roues et du matériel spécifique comme des armes, munitions et matériels de protection.
Par Daouda ZONGO