Plusieurs personnes tuées et des dizaines d’autres blessées: c’est le bilan d’une attaque terroriste perpétrée dans la nuit du jeudi 31 mars au vendredi 1 avril 2022 à Kougdiguin, un site aurifère du village de Barga (commune de Bouroum) dans la province du Namentenga, a rapporté l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Plusieurs personnes ont été tuées sur le site aurifère Kougdiguin, à Barga, un village situé à 7km du chef-lieu de la commune rurale de Bouroum, dans le nord de la province de Namentenga. Des exactions qui ont eu lieu dans la nuit du jeudi au vendredi 1 avril 2022, selon l’AIB.
Selon des témoignages cités par l’agence d’information du Burkina (AIB), un bilan de 20 morts a été donné sur les lieux. Quant aux blessés, ils ont été admis dans les centres de santés de Passa et de Bouroum. D’autres ont été évacués au Centre hospitalier régional de Kaya, chef-lieu de la région du Centre-Nord. Parmi eux, un enfant de moins de 2 ans qui a été convoyé sur Ouagadougou en raison de graves blessures.
Depuis 2015, les exactions des groupes terroristes ont fait plus de 2000 morts, dont 400 soldats, au Burkina Faso et contraint plus de 1, 4 million de personnes à fuir leurs foyers.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)