Le comité des professeurs recrutés sur mesures nouvelles session 2020-2021 a rencontré la presse, ce jeudi 23 mars 2023 à Ouagadougou pour dénoncer ce qu’il appelle «injustice» qui a été faite à la promotion, dans l’opérationnalisation de la circulaire du 26 juillet 2022 visant à rétablir les agents en situation d’intégration et de reclassement à la Fonction publique dans leur droit.
«A la suite de la circulaire du 26 juillet 2022, nous avons constaté que nos promotionnaires de 2021 sortants des écoles de formations professionnelles ont eu les documents adéquats, leur permettant de bénéficier le reliquat des indemnités depuis la date de leur intégration conformément à la circulaire. A notre grande surprise, nous, promotions mesures nouvelles n’avons pas été prise en compte», a fait savoir l’un des porte-parole du comité des professeurs recrutés sur mesures nouvelles session 2020-2021, Sami Germain Doly.
La circulaire recommandait aux Directions des ressources humaines (DRH) des ministères ou institutions d’établir des certificats de prises de service et administratifs collectifs aux agents en situation d’intégration et de reclassement afin de corriger le préjudice causé à l’agent lié au retard de la prise de certains actes imputables à l’administration.
M. Doly et ses camarades ont déclaré avoir fait des démarches auprès de leur DRH et auprès du ministère en charge de la Fonction publique pour comprendre mais sans suite. «Du ministère de la Fonction publique, on nous renvoie à notre DRH», a-t-il dit face aux journalistes, soutenant que «depuis six mois (ils sont) ballottés du fait du manque de volonté de la DRH» de leur ministère de tutelle.
«D’après la DRH, nous ne sommes pas concernés parce que cette circulaire nous est postérieure et n’est pas rétroactive. Pourtant c’est sur la base de cette circulaire que la même DRH a établi les certificats de prise de service et administratifs collectifs de nos promotionnaires sortants des écoles de formations professionnelles.
Selon eux, l’application de la circulaire est «discriminatoire» car leur promotionnaires recrutés sur mesures nouvelles session de 2020-2021 du ministère de la Santé et de celui de l’Agriculture, «ont pu bénéficier des certificats de prise de service et administratifs collectifs comme le stipule la circula-ire du 26 juillet 2022.
«Sans aucun esprit de troubles et très conscients de la situation qui prévaut dans le pays, nous invitons les ministres de la Fonction publique et de l’Education nationale à se pencher sur la question », a conclu Sami Germain Doly porte-parole du comité des professeurs recrutés sur mesures nouvelles session 2020-2021.
Par Daouda ZONGO