La Brigade territoriale de gendarmerie de Dissin, dans la région du Sud-Ouest a saisi, dans la nuit du 26 au 27 mars 2024, des explosifs qui étaient camouflés dans un véhicule, à Djikologo, province du Ioba.
Ce sont au total 3 300 tubes d’explosifs importés d’un pays voisin et dissimulés dans un véhicule, qui ont été saisis dans la nuit du 26 au 27 mars 2024 par la Brigade territoriale de gendarmerie de Dissin, dans la région du Sud-Ouest.
«Ces explosifs importés d’un pays voisin étaient destinés, selon la personne mise en cause, à être utilisés pour les activités d’exploitation artisanale de l’or», déclare la gendarmerie dans une note.
Le suspect trafiquant a été interpellé au cours d’une patrouille et mis à la disposition des autorités judiciaires pour la suite de la procédure.
«Au regard du contexte sécuritaire qui prévaut, l’importation de ces produits pourrait, si elle n’est pas strictement contrôlée, accroître les risques divers susceptibles de compromettre la réussite des missions de pacification en cours», souligne la gendarmerie.
Par Wakat Séra