Accueil A la une Burkina: des gendarmes encouragés dans la reconquête du territoire

Burkina: des gendarmes encouragés dans la reconquête du territoire

0
Evrard Somda au cours d'une tournée dans l'Ouest du Burkina

Le Chef d’Etat-Major de la Gendarmerie Nationale (CEMGN), le lieutenant-colonel Evrard Somda, dans le but de galvaniser ses hommes de la deuxième Région de Gendarmerie, située dans la partie Ouest du Burkina, a effectué une tournée du 7 au 9 janvier 2023.

Il est accompagné dans cette tournée par le lieutenant-colonel Issa Yaguibou, Commandant de la deuxième Région de Gendarmerie. Il a donc visité les unités et sous-unités basées dans les régions des Hauts-Bassins et des Cascades.

«Cette sortie avait pour objectif d’échanger avec les personnels déployés dans cette zone et de les encourager à persévérer dans la lutte pour la reconquête du territoire», selon une note du service d’information de la gendarmerie.

Au cours de cette tournée, le lieutenant-colonel Somda a saisi l’occasion pour co-animer une conférence au profit de la population à Sindou, avec le commandant de la Compagnie de Gendarmerie de Banfora. Cette conférence a porté sur la collaboration avec les Forces de Défense et Sécurité.

Il a aussi assisté à une cérémonie de don de matériels roulants à la Gendarmerie nationale, à la Police nationale et aux Eaux et Forets, et a eu un entretien avec le personnel de la Brigade territoriale de gendarmerie de cette localité et une visite aux Volontaires pour la Défense de la Patrie en formation.

Le public à la conférence au cours de la tournée du lieutenant-colonel Evrard Somda

Le lundi 9 janvier à Bobo-Dioulasso, le CEMGN avant de présider une séance de travail au Commandement des Ecoles et Centres de Perfectionnement de la Gendarmerie Nationale (CECPGN) sur les reformes des curricula de formation au sein de cette école afin de les réadapter au contexte sécuritaire actuel, a participé à une cérémonie de montée des couleurs.

Sa tournée a pris fin avec la visite de chantiers en cours de réalisation à Bobo-Dioulasso au profit de la gendarmerie.

Par Wakat Séra