Accueil A la une Burkina: des institutions bancaires confrontées à une pratique d’escroquerie

Burkina: des institutions bancaires confrontées à une pratique d’escroquerie

0

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) a dénoncé, le mercredi 8 janvier 2025 face à la presse à Ouagadougou, une pratique d’escroquerie à laquelle sont confrontées des institutions bancaires.

L’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Burkina (APBEF-B) qui a à sa tête, Diakarya Ouattara, a rencontré, le mercredi 8 janvier 2025 à Ouagadougou, la presse pour alerter sur une pratique qualifiée d’escroquerie à laquelle ses membres font face depuis quelque temps maintenant.

Cette escroquerie est pratiquée par des individus qui font de faux montages financiers, selon M. Ouattara. Comme mode opératoire, «une personne physique ou morale résidant au Burkina Faso se met dans une relation de partenariat avec une personne résidant dans la sous-région ou au-delà pour la réalisation d’une activité donnée. La personne résidant au Burkina Faso prend attache avec une banque dans laquelle elle ouvre un compte pour réclamer les fonds qui lui auraient été envoyés par son partenaire. Le partenaire informe la personne résidant au Burkina Faso lui avoir envoyé des fonds en produisant des faux documents sous forme d’un message ou d’un contrat de vente ou une convention de dons caritatifs en guise de preuve de virement exécuté. La personne résidant au Burkina Faso convaincue de la réalité de l’opération, se présente à la banque pour réclamer la réception des fonds et demande le crédit de son compte et formule une réclamation. Les réclamations sont généralement assorties de tentatives de corruption du personnel de la banque et de menaces visant à ternir la réputation de la banque», a fait savoir le premier responsable de l’association.

Pour le président de l’APBEF-B, «cette situation qui peut durer plusieurs années amène très souvent l’institution bancaire et son client devant les juridictions portant ainsi atteinte à la crédibilité de l’institution et entrainant d’énormes charges injustifiées à travers des honoraires d’avocats», a fait savoir Diakarya Ouattara.

«L’APBEF-B en appelle à la grande vigilance de tous les clients et les encourage à ce que de telles pratiques ou tentatives soient rapportées aux autorités compétentes afin qu’une suite soit donnée», a laissé entendre M. Ouattara.

Par Wakat Séra