Accueil A la une Burkina: des journalistes du privé debout pour l’amélioration de leurs conditions

Burkina: des journalistes du privé debout pour l’amélioration de leurs conditions

0
Une vue des initiateurs du mouvement

Les conditions de vie et de travail des journalistes des médias privés du Burkina Faso ont fait l’objet d’une conférence de presse, ce 11 juin 2020 à Ouagadougou. Pour les animateurs de cet entretien avec la presse, la situation actuelle des journalistes les « condamne à une paupérisation continue et sans perspective ».

Des journalistes du privé ont décidé de lancer un mouvement dans l’objectif d’œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail dans le privé. En attendant d’organiser une Assemblée générale prévue pour structurer le mouvement, un comité ad ’oc a fait un diagnostic de la situation des journalistes du privé.

Dans cet élan, le comité a déploré la non application de la Convention collective. Cela provoque, à les en croire, « des dérives », qui se résument à « l’absence de contrats de travail » pour certains, « une rémunération en fonction des humeurs du patron… ».

De l’avis du comité initiateur du mouvement, de nombreux confrères travaillent dans des organes de presse sans être déclarés à la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) et ne bénéficient pas de plan de carrière.

Dans le contexte de la Covid-19, des journalistes du privé ont payé un lourd tribut : « Depuis février 2020, de nombreux journalistes et techniciens n’ont plus reçu de salaires. Certains trainent des arriérés de salaires », ont déclaré Phil Roland Zongo et ses camarades dont Hamidou Traoré…

Par Boureima DEMBELE