Accueil Société Burkina: des Lions auprès des veuves et orphelins des soldats et des...

Burkina: des Lions auprès des veuves et orphelins des soldats et des VDP

0

Les Lions clubs du District 403 A 3 ont, à l’occasion de la Journée Mondiale du Service Lions commémorée chaque 8 octobre, manifesté, le samedi 5 novembre 2022, leur présence auprès des veuves et orphelins des Forces de défense et de sécurité (FDS) et des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) tombés dans le cadre de la défense du territoire burkinabè. Ils leur ont apporté leur soutien avec des vivres, des vêtements, des médicaments d’une valeur de plus de 20 millions F CFA.

Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des attaques armées causant plusieurs morts civils et militaires (au moins 250), des blessés et des déplacés internes. A l’occasion de la commémoration en différé de la Journée mondiale du service Lions, le samedi 5 novembre 2022, les Lions du Burkina ont observé une minute de silence en leur mémoire.

Une minute de silence en hommage aux victimes du terrorisme

Les Lions du District 403 A 3, en commémorant cette journée, 105e du genre, a eu une pensée à l’endroit des veuves et orphelins des FDS et VDP ayant perdu la vie dans le combat contre le terrorisme. Pour leur venir en aide, ils ont mobilisé des vivres, des vêtements, des médicaments d’une valeur de plus de 20 millions F CFA.

Des dons destinés aux veuves et orphelins des FDS et VDP

«La Journée internationale du Lionisme, se veut une journée de don de soi, une journée charnière car, elle nous renvoie à notre devise de base : «Nous servons» !  Notre devise exprime bien la générosité qui anime les Lions dans leurs actions. C’est l’énergie qui nous pousse vers le don de notre personne. Pour les Lions, cette devise est devenue une grande leçon d’altruisme, quand ils réalisent qu’il y a plus de joie à donner qu’à recevoir», a fait savoir le Gouverneur du District 403 A 3, Daouda Diallo, justifiant ainsi leur geste à l’endroit des familles de «celle et ceux qui bravent les forces du mal afin de préserver (la) quiétude».

Daouda Diallo, Gouverneur du District 403 A 3

Il a invité les Lions «à développer des projets de grandes envergures dans le cadre de la lutte contre la faim» et à être «des porteurs de positivité et surtout d’espoir pour ces familles».

Selon le représentant des FDS, le colonel-major Remis Kambou, ce don «est vraiment très appréciable». «Je suis sûr que la hiérarchie sera contente de savoir que nous ne sommes pas seuls», a-t-il affirmé.

Le représentant des FDS, le colonel-major Remis Kambou

Pour lui, souvent il faut que «le soldat sente qu’il est Burkinabè et pour qu’il sente qu’il est Burkinabè, il n’y a que des actions pareilles autour de lui qui montrent vraiment qu’il a bien fait de choisir de défendre sa patrie».

Les Lions à la cérémonie

«Vous avez fait preuve d’empathie» et «quand ceux qui sont vivant voient comment vous traitez les arrières de ceux qui sont tombés, ils ont le courage de se battre toujours, parce qu’ils savent qu’au cas où ils tombent, il y aura des gens comme les Lions clubs qui vont toujours penser à leurs arrières et c’est très important», a laissé entendre le colonel-major Kambou.

Le parrain de la cérémonie, Jean Baptiste So

Le parrain de la cérémonie, Jean Baptiste So a félicité les Lions pour le choix du thème de la commémoration: «Solidarité envers les veuves et orphelins des FDS et VDP», soutenant que «la situation de la crise sécuritaire » que vit le Burkina depuis un certain temps «(les) interpelle par rapport à (leur) engagement Lions».

«Je voudrais ici témoigner ma gratitude aux Lions du Burkina Faso pour la mobilisation réussie au tour de la cause des veuves et des orphelins des FDS et des VDP», a conclu M. So.

Le président du Comité d’organisation de la commémoration de la Journée mondiale du service Lions, Parfait Kondia

Selon le président du Comité d’organisation de la commémoration de la Journée mondiale du service Lions, Parfait Kondia, en plus du don en nature il y a également le don de soi que les Lions font à travers des travaux d’intérêt commun.

M. Kondia a félicité les présidents de clubs et tous les Lions qui ont décidé de «répandre le bonheur autour (d’eux)».

Photo de famille

«Mes vifs remerciements s’adressent par ailleurs au parrain : l’émérite Lion Jean Baptiste So, Past Président du Conseil des Gouverneurs du District Multiple 403. Trouvez ici, cher ami IPDG, l’expression de notre gratitude infinie pour ton soutien constant et ta présence à nos activités», a-t-il conclu.

En 2019, à l’occasion de la commémoration de cette journée, les Lions avaient collecté, entre autres, «12 tonnes de riz, cinq tonnes de maïs, 500 kg de pâtes alimentaires, d’huile, des savons», pour venir en aide aux déplacés internes.

Par Daouda ZONGO