Plusieurs centaines de manifestants se rassemblés au rond-point des Nations Unies au Centre-ville de Ouagadougou pour, ont-ils dit, réaffirmer leur «soutien» au président burkinabè de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré suite à des «rumeurs» diffusées sur les réseaux sociaux sous forme de messages écrits et vocaux.
Ces manifestants qui sont sortis suite à des écrits et des messages vocaux de certains activistes bien connus et même simples citoyens, disent se retrouver au rond-point des Nations Unies pour répondre à «l’appel de la Nation» qui serait en péril car « des déstabilisateurs tapis dans l’ombre œuvrent » pour renverser le régime de la transition, qui est en cours dirigé, par les nouvelles autorités, depuis le 2 octobre 2022.
Brandissant des drapeaux burkinabè et russes essentiellement, ces manifestants annoncent qu’ils vont passer toute la nuit au rond-point des Nations Unies situé à quelques centaines de mètres de la résidence du capitaine Ibrahim Traoré pour «veiller» sur le régime qui ferait l’objet depuis quelques jours de menaces à travers certains écrits.
Depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré, des manifestants se réunissent en cet endroit et pour les mêmes raisons. Certains y passent la nuit.
Selon certaines sources de Wakat Séra, plusieurs manifestants se sont également mobilisés dans d’autres villes du pays notamment, Bobo-Dioulasso, Yako et Kaya.
Par Bernard BOUGOUM