De sources médiatiques, une dizaine de militants du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir renversé le 24 janvier 2022), ont été embarqués, dans la nuit du lundi 4 décembre 2023, par des éléments de sécurité, au siège du parti, sis à Gounghin, quartier situé au Centre-ville de Ouagadougou.
«Les militants du MPP (Mouvement du peuple pour le progrès) qui étaient de permanence au siège du parti auraient été embarqués par la police ce soir», a écrit L’Observateur-Paalga.
Selon le doyen des quotidiens burkinabè, «depuis plus d’un an, une permanence quotidienne est assurée à tour de rôle par des membres du Bureau politique national et le Bureau exécutif pour garder les liens avec les militants».
«Ce soir, du lundi 4 décembre 2023, l’équipe était présidée par l’ancien ministre Stanislas Ouaro. La BAC est arrivée vers 20h, a encerclé les lieux et a embarqué tout le monde sauf les vigiles», a indiqué la même source qui dit ignorer au moment où elle donnait l’information «les raisons de cette descente des policiers au siège du MPP».
Une liste des personnes interpellées et qui seraient tous des membres du Bureau Politique National (BPN) circule. Il s’agit du professeur Stanislas Ouaro (BPN), chef d’équipe, Emile Kafando, Idrissa Soré, Moumouni Sara, Ali Sorgho, Pierre Anselme Nikiema, Charlemagne Gnoula, Aboulassé Guibliwéogo et Lucien Eymard Sib Sié.
Par Wakat Séra