Accueil A la une Burkina: des populations de la Tapoa réclament le retour des autorités administratives

Burkina: des populations de la Tapoa réclament le retour des autorités administratives

0
Des manifestants à Tapoa (Ph. Gulum Info)

Les populations de la Tapoa dans l’Est du Burkina Faso ont tenu, ce samedi 21 octobre 2023, une marche meeting dans le but d’interpeller l’Etat central sur leur situation et demander le retour des autorités administratives dans leur localité.

«Tapoa réclame le retour des autorités nommées pour sa gestion administrative», «Tapoa réclame les DP», «Les autorités fuyardes à bas !», «Les sessions des maires hors province, nous n’en voulons plus», «L’intérêt général doit primer (sur) l’intérêt personnel», «Les chefs de service fuyards à bas !», «Nous réclamons les autorités résilientes», «Nous réclamons les PDS !», sont entre autres les mots écrits sur les pancartes des milliers de manifestants de ce samedi à Tapoa.

Selon les manifestants, «dés les premiers  instants de la crise  plusieurs responsables administratifs (…) ont abandonnés (la localité) en plein vol et pris la tangente pour se réfugier à Fada plus de 200 km de Diapaga». «Là, ils continuent à prendre part aux séminaires et autres ateliers comme des déplacés bénéficiant injustement des pédums servis à cet effet; privilégiant du même coup les intérêts individuels au détriment de ceux collectifs», lit-on dans leur déclaration.

«Nous, habitants de la Tapoa sont déterminés à nous battre pour libérer  notre pays des griffes de l’instabilité. Voici pourquoi nous sommes fortement enrôlés comme VDP (Volontaire pour la défense de la patrie) au prés de nos FDS (Forces de défense et de sécurité) et menons le combat avec eux. (…) Nous sommes conscients que nous ne pouvons y parvenir sans le soutien des autorités administratives responsables de la gestion des affaires publiques», disent-ils.

Pour ces manifestants, le retour des autorités «dans la province renforcera (leur) moral et (leur) détermination à lutter pour la liberté, la paix et le développement durable de la province». 

Tout en traduisant leur reconnaissance à l’endroit du président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré et le gouvernement pour les actions déjà menées, ils demandent au chef de l’Etat des «mesures (…) afin d’assurer le retour des autorités dans la ville de Diapaga».

«Nous restons convaincus que le retour du haut-commissaire, les préfets, les Directeurs Provinciaux et les agents de l’Etat conjugués à notre engagement citoyen aideront à restaurer la confiance envers votre Gouvernement et favoriseront le développement durable de la province», ont-ils poursuivi dans leur déclaration.

A en croire les écrits ils réclament également «un convoi humanitaire» et «des opérations d’envergure dans la province».

Selon ces populations, «cette marche meeting intervient après plusieurs tentatives d’approches avec les autorités, le gouverneur qui se sont malheureusement révélées vaines».

Par Wakat Séra