Des populations burkinabè ont tenu un meeting ce samedi 26 octobre 2019, pour soutenir les Forces de défense et de sécurité en lutte contre le terrorisme dans le pays.
C’est dans un stade Issoufou Joseph Conombo plein que, la manifestation à l’honneur des soldats, s’est tenue ce jour. Elle a été à l’initiative de plusieurs citoyens notamment des responsables d’organisations religieuses et coutumières.
Ce meeting a été ponctué de discours et d’animation musicale, au cours duquel il a été présenté plus de 200 tonnes de vivres collectés pour les déplacés interne et une soixantaine de motos et trois véhicules pour venir en soutien aux FDS.
« Il urge que nous soyons unis et solidaire et que la sécurité et la paix soient une priorité absolue pour tout Burkinabè », a affirmé le chef de canton de Sao, le Naba kaongo qui appel « tous les Burkinabè à un sursaut patriotique ». Il a représenté au parloir les autorités coutumières et traditionnelles.
Pour lui, « aucun effort, aucune suggestion, aucune contribution (…) ne sera de trop dans la lutte pour la paix et la patrie ». « Au nom de la vie et de la dignité humaine, faisons chacun un geste et implorons Dieu et nos ancêtres afin que les personnes déplacées retrouvent leur village, leur foyer, leur vie et leur dignité », a-t-il déclaré, invitant également à « soutenir les FDS, les encourager, les galvaniser à défendre la patrie ».
A sa suite, ce sont religieux, musulmans, catholiques et de la communauté évangélique qui ont pris la parole pour appeler à l’unité des Burkinabè dans le but de défendre la patrie, l’intégrité du territoire. Chaque représentant a par la suite prié pour la paix et la cohésion et pour que Dieu convertisse le coeur de ceux qui s’en prennent au Burkina.
Le parrain du présent meeting, le Larlé Naba a soutenu que ceux qui agressent le Burkina, « nourrissent l’espoir de voir abandonner une partie (du) territoire entre des mains étrangères pour une exploitation de nos précieuses ressources minières ».
« Peuple du Burkina, population des 13 régions du Burkina, nous avons suffisamment pleuré nos morts. Nous avons suffisamment enterré nos dignes fils tombés les armes à la main et nous avons suffisamment fait montre de patience. Il faut que désormais que ceux qui nous agressent sachent qu’il y a une limite à tout », a dit le Larlé Naba.
Pour lui tout le monde a sa partition à jouer dans la lutte contre le terrorisme, soutenant qu’il faut sortir de la défensive pour s’engager résolument et activement à l’offensive tous azimuts.
« Tous unis nous parviendrons à bout de la barbarie (…) Montrons leur que nous sommes plus déterminés et que nous n’avons jamais eu peur de la mort qui est un simple retour au bercail », a-t-il poursuivi.
Il a terminé ses propos en invitant les uns et les autres à taire les divergences, les frustrations et les querelles intestines pour faire face aux terrorisme.
Par Daouda ZONGO