Un réseau de huit présumés arnaqueurs a été mis aux arrêts, le vendredi 22 avril 2022, suite à une enquête de la Police nationale de Ouagadougou.
Un groupe de huit présumés voleurs se sont retrouvés, le vendredi 22 avril 2022, dans les filets de la Police nationale. Spécialisés dans les faits d’escroquerie et de blanchiment d’argent, les huit personnes dont trois femmes se faisaient passer pour une structure de recrutement et qui livrait ses prestations dans plusieurs domaines de formation.
«Le mode opératoire consistait à faire passer l’information auprès des amis et proches des membres du groupe qu’une Organisation non gouvernementale (ONG) recrute des personnes pour les former dans les domaines tels que la santé, le e-commerce avec pour but de les employer par la suite», a fait savoir l’institution nationale.
Selon les victimes, le montant des frais des documents identitaires et celui des formations varient entre 450.000 et 9.000.000 FCFA. C’est après avoir rempli toutes ces conditions que celles-ci se rendront compte qu’il s’agit d’une arnaque.
Quoiqu’il en soit, l’examen a permis d’évaluer le préjudice financier subi par les victimes qui s’élève à près de 40 400 000 FCFA. Une prouesse policière en collaboration avec la population qui a permis de débusquer le siège du réseau où se trouvaient 86 personnes composées majoritairement de jeunes gens.
Pour dénoncer tout cas suspect constaté, les 17, 16 et 1010 sont les numéros verts de la Police nationale.
Par Lassané SAWADOGO (Stagiaire)