La Direction Régionale de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, en collaboration avec la BMCRF et l’ABNORM, a mené, les 14 et 15 décembre 2024, une opération de contrôle à Orodara, dans la région des Hauts Bassins, au Burkina Faso. Cela a permis le retrait de plusieurs produits non conformes du marché.
L’opération de contrôle menée les 14 et 15 décembre 2024 visait à vérifier les prix, la qualité, le respect du poids et les dates de péremption des produits dans les commerces locaux.
«Les équipes de contrôle ont inspecté minutieusement les produits et ont découvert plusieurs infractions : aliments avariés, pratiques de prix illicites, produits périmés, vente de carburant illicite et circuits de distribution non autorisés. Tous les produits non conformes ont été retirés du marché, certains étant immédiatement incinérés», selon un communiqué de la BMCRF qui souligne que «les contrevenants seront sanctionnés selon la réglementation en vigueur».
Dans le communiqué, il est signifié l’opération a été menée, aussi, avec la collaboration de la Gendarmerie Nationale de Orodara. Les populations sont par ailleurs invitées à dénoncer toute pratique indélicate aux numéros verts suivants : 80 00 11 84, 80 00 11 85, 80 00 11 86.
Par Wakat Séra