Accueil A la une Burkina: des professeurs et animateurs de la vie scolaire de Dori...

Burkina: des professeurs et animateurs de la vie scolaire de Dori protestent contre le blocage de leur carrière

0

La Coalition des professeurs et des animateurs de la vie scolaire de Dori, face au blocage des actes administratifs des agents affectés au Séno, proteste contre le blocage de leur carrière, dans une note dont Wakat Séra a obtenu copie ce mercredi 24 mai 2023.

« En cette fin de troisième trimestre, nous nous réjouissons d’avoir accompli toutes les tâches qui nous ont été confiées avec patriotisme et professionnalisme », lit-on dans le texte de la Coalition qui a dépeint les nombreuses difficultés auxquelles ils font face dans cette localité éprouvée par les groupes armés terroristes.

Le regroupement a marqué son étonnement que ce soit dans « ce contexte que les agents (AVS et professeurs) de la province de Séno peinent à rentrer en possession de leur décision d’affectation afin de pouvoir se faire établir leurs certificats administratifs et leurs certificats de prise de service individuels pour la correction de leurs indemnités ».

« Les autorités administratives notamment le Haut-Commissariat ne travaille pas à nous faciliter l’obtention de nos décisions d’affectation », indique le document de la Coalition des professeurs et des animateurs de la vie scolaire de Dori qui dit avoir fait des démarches auprès des autorités administratives pour déblocage de la situation.

« De la Direction Provinciale des Enseignements Post-Primaire et Secondaire de Séno (DPEPS/Séno) au Haut-Commissariat de Dori, c’est six (6) mois environs que nous courons entre ces deux services. La DPEPS a pris le problème avec beaucoup de sérénité (à accélérer le processus). Quant au Haut-Commissariat, c’est le contraire. Pour preuve, des projets des décisions d’affectation s’y trouvent pendant plus de six mois sans être signés », souligne la note.

Selon la Coalition, malgré les multiples difficultés face auxquelles ses membres ont toujours fait preuve de résilience, elle estime que ses préoccupations ne sont pas prises en compte par les gouvernants.

« Nous sommes aujourd’hui laissés à nous-mêmes. C’est pour cela que nous voudrions tenir l’opinion publique locale, régionale et nationale à témoin du blocage de carrière des agents de la province de Séno. A l’heure où nous écrivons cette déclaration, nos dossiers se trouvent sur le bureau du contrôlent financier », lit-on dans la lettre de protestation dans laquelle ces travailleurs du Séno se demandent jusqu’à quand ils auront leurs décisions.

Face à cette situation préoccupante liée au blocage de leurs carrières, la coalition appelle tous les agents concernés à « s’abstenir de toute participation aux conseils de classe de fin d’année ; s’abstenir d’apposer leurs signatures sur les bulletins du troisième trimestre et se tenir prêt pour toute autre forme de manifestation en cas de non satisfaction ».

Ils garantissent que ces actions seront levées s’ils rentrent en possession de leurs actes administratifs.

Par Bernard BOUGOUM