Accueil Société Burkina: des responsables d’agences de voyages outillés sur la fiscalité

Burkina: des responsables d’agences de voyages outillés sur la fiscalité

0
Une vue des participants à l'atelier de formation de l'ANAVB

L’Association nationale des agences de voyages du Burkina (ANAVB) a débuté ce mardi 13 avril 2021 à Ouagadougou, une formation à l’endroit de ses membres pour les outiller sur la fiscalité, a constaté un journaliste de Wakat Séra.

Avec la survenue de la pandémie du coronavirus qui a paralysé plusieurs secteurs d’activités au Burkina Faso, les agences de voyages étant au premier rang des cibles de cette maladie, ont été durement touchées. « Quand la crise de la Covid-19 a commencé, les agences de voyages ont eu des difficultés pour déposer un dossier pour que l’Etat puisse leur venir en aide. Cela a été l’une des raisons principales qui ont prévalu à l’organisation de cette association », a déclaré le président de l’ANAVB, Issa Drabo, ajoutant que leur organisation vise à « booster le secteur de façon dynamique ».

Cette formation s’inscrit dans les objectifs de l’ANAVB qui veut « tout faire » pour que toutes les agences de voyages soient au même niveau de compréhension et de connaissances dans les métiers de voyages et de tourisme. « Il y a des textes qui régissent le secteur. Il y en a beaucoup qui le savent mais d’autres les ignorent tout simplement parce que le ministère ne met pas tous les moyens pour mettre ces textes-là à la disposition des acteurs du privé », a expliqué M. Drabo.

Issa Drabo, président de l’ANAVB

Pour lui, l’ambition est de faire sortir tous les textes des tiroirs pour les mettre à la disposition de ses membres et les expliquer pour qu’ils apportent leurs contributions parce qu’ils sont les premiers acteurs sur lesquels ces textes seront appliqués. « Il faut que nous puissions donner nos avis de telle sorte que le ministère et les autorités sachent que nous existons et que nous sommes un maillon fort de l’économie burkinabè », a-t-il dit.

Le vice-président de l’ANAVB, Sidwaya Kader Ouédraogo, a précisé que les participants seront outillés sur la connaissance fiscale. C’est-à-dire « comment tenir une comptabilité d’une agence de voyage et comment faire le bilan comptable d’une activité annuelle face à nos charges au niveau du trésor public en ce qui concerne les impôts avec les nouvelles formules du ministère en charge de l’Economie et des Finances ».

Sidwaya kader Ouédraogo, vice-président de l’ANABF

« Notre secteur d’activité est beaucoup touché. On s’est vu un peu comme un orphelin face à la situation de la Covid-19. Nous n’en voulons pas à l’Etat dont les moyens sont limités, mais nous n’avons même pas eu de répondant. Ne serait-ce que nous recevoir pour échanger et voir comment on pouvait soulager un tant soit peu les agences de voyages », s’est plaint M. Ouédraogo qui a poursuivi que « les gens sont touchés mais nous on est plombé, on est cloué. Et cela fait plus d’un an. Personnellement je connais un certain nombre d’agences qui sont fermées pour de bon et les employés sont au chômage actuellement ».

Selon Sidwaya Kader Ouédraogo, par ailleurs directeur de Objectif Tour, il y a au moins « 160 agences de voyages » au Burkina Faso.

Créée le 6 août 2020 avec pour objectif principal, la promotion du tourisme au Burkina Faso, l’ANAVB dont le domaine d’intervention est le secteur privé, vise à se positionner comme le porte-voix des agences de voyages du Burkina. L’association a pour objectifs secondaires, la défense des intérêts de ses membres, la sensibilisation des membres sur le respect des textes réglementaires en vigueur et l’organisation des séances de formation sur le métier à leur endroit, entre autres.

Par Bernard BOUGOUM